L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Tuktu et les épreuves de force

Tuktu et les épreuves de force

| 14 min

De robustes et audacieux chasseurs inuits se livrent des combats de boxe, pratiquent la lutte de traction à la corde et d'autres sports violents pour montrer leur force et la mettre à l'épreuve. Dans ce court métrage documentaire, nous assistons à la danse des Inuit, rythmée par le tambour, et nous voyons à quel point ils ont le sens de la poésie et du rythme.

Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.

Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.


Générique
  • réalisateur
    Laurence Hyde
  • scénario
    Laurence Hyde
  • montage
    Laurence Hyde
  • producteur
    David Bairstow
  • montage sonore
    Marguerite Payette
  • narration
    Robert Gadouas
  • musique
    Robert Fleming

Suggestions

Tuktu et les épreuves de force
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser