L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Les Canadiens français dans l'Ouest

Les Canadiens français dans l'Ouest

| 30 min

Reportage de Gérard Pelletier sur la vie française dans l'Ouest. Fernand Dansereau a été mandaté pour aller enquêter sur les Canadiens français établis là-bas. La vie agricole ainsi que l'éducation des enfants de familles canadiennes-françaises qui s’y établirent vingt-cinq ans auparavant sont au cœur du sujet.


Générique
  • réalisateur
    Bernard Devlin
  • producteur
    Guy Glover
  • images
    Roger Moride
  • montage
    David Mayerovitch
  • intervieweur-commentaire
    Fernand Dansereau

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 16 à 17 ans

Français, langue maternelle - Journalisme
Histoire et éducation à la citoyenneté - Fédération canadienne (1850-1929)
Médias - Films documentaires
Études autochtones - Histoire/Politique

Ce documentaire aborde des sujets assez variés. Dans un cours de français ou un cours sur les médias, il sera intéressant de présenter Fernand Dansereau, un grand homme du cinéma québécois qui en est ici à ses débuts. Toujours en français, on pourra observer la vie des Canadiens français exilés dans l'Ouest qui tentent de conserver leur langue dans ce bassin anglophone. Enfin, dans un cours d’histoire du Canada, ce film permettra d’évoquer brièvement l'histoire de Louis Riel et des Métis du Manitoba et de la Saskatchewan.

Les Canadiens français dans l'Ouest
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser