Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Court métrage réalisé sur une chanson de folklore mimée par des marionnettes et interprétée par le Trio lyrique. Sur le pont d'Avignon, passent belles dames et galants messieurs, professeurs, polissons, militaires, comédiens, acrobates, musiciens et beaux chanteurs.
Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Entremêlé de métrages d'archives, ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est imbue d'un maître draveur. Agile sur ses pieds grâce à son métier, ce dernier l'entraîne finalement dans une valse effrénée au rythme d'une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Court métrage d’animation du réalisateur du fameux Yellow Submarine, George Dunning, qui s'est amusé à animer cette chanson folklorique: Cadet Rousselle. Les marionnettes se trémoussent pour raconter l'histoire de cet invraisemblable personnage. Voici les trois maisons, les trois chiens, trois, trois, trois!
Court métrage documentaire sur le périple mémorable de la Chorale Saint-Jean, d’Edmonton, invitée à participer aux festivités du 400e anniversaire de Québec. Ponctué par les témoignages des protagonistes, dont ceux de Laurier Fagnan, le chef de chœur, et de l'auteure-compositrice France Levasseur-Ouimet, le récit de ce « retour aux sources » nous réjouit et nous interpelle. Avec émotion et humour, le film démontre que l'avenir du français hors Québec n'est pas nécessairement sombre. Ainsi la culture franco-albertaine s'épanouit au-delà de la survivance et vient enrichir notre patrimoine à tous.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Le 59e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d’animation plein d’humour portant sur la difficile cohabitation entre les « maudites » mouches noires et les travailleurs d’un barrage hydro-électrique dans le nord de l’Ontario. D’après une chanson populaire de Wade Hemsworth, « The Blackfly Song », composée en 1949 et adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle, dans une interprétation de Marcel Aymar.
Court métrage expérimental sur une chanson de Robert Charlebois. Grâce à une technique d’animation image par image, le cinéaste André Leduc nous offre une œuvre psychédélique et étourdissante digne des années 1970.
Court métrage d’animation de George Geersten sur une chanson populaire de Mary Travers, dite « La Bolduc ». Considérée comme étant la première chansonnière québécoise, madame Bolduc a enregistré La Bastringue dans les années 1930 et acquis rapidement une immense popularité au Québec et en Nouvelle-Angleterre. Elle demeure encore aujourd'hui une figure bien vivante de la culture du terroir.
Animation fantaisiste sur une chanson de Claude Gauthier. Des formes virevoltent. Des visages se profilent au rythme de la musique.
Âge 14 à 15 ans
Guide pédagogique - Guide 1
Langues - Anglais, langue seconde
Question d’ouvrir les Franco-Québécois à la culture de leurs voisins les plus proches, lancer les élèves dans une recherche sur Internet pour trouver des Anglo-Québécois qui se sont illustrés dans divers domaines et qui sont devenus célèbres au Canada ou ailleurs dans le monde. Chaque élève présentera son personnage devant la classe. L’enseignant verra à ce que chaque élève choisisse un personnage différent ainsi, les présentations seront plus riches et variées.