Animation fantaisiste sur une chanson de Claude Gauthier. Des formes virevoltent. Des visages se profilent au rythme de la musique.
Court métrage réalisé sur une chanson de folklore mimée par des marionnettes et interprétée par le Trio lyrique. Sur le pont d'Avignon, passent belles dames et galants messieurs, professeurs, polissons, militaires, comédiens, acrobates, musiciens et beaux chanteurs.
Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage expérimental sur une chanson de Robert Charlebois. Grâce à une technique d’animation image par image, le cinéaste André Leduc nous offre une œuvre psychédélique et étourdissante digne des années 1970.
Réalisé pour la série Chants populaires, une série de films sur des chansons folkloriques canadiennes-françaises. Dessins à la gouache, sur fond noir, photographiés au zoom et superposés pour donner l'effet du mouvement d'un canot sur des lacs et des rivières. Diffusé dans le cadre de Chants populaires nº 5 et de Chants populaires nº 6. En combinant la technique du travelling avant à des paysages peints à la tempéra, Norman McLaren a réussi à insuffler une étonnante fluidité à ce court métrage d’animation, mettant en images la chanson folklorique M’en revenant de la jolie Rochelle. Produit pour la série Chants populaires, l’animation C’est l’aviron déploie toute la magie de McLaren, qui crée l’illusion d’une longue descente de rivière en canot.
Court métrage d’animation de George Geersten sur une chanson populaire de Mary Travers, dite « La Bolduc ». Considérée comme étant la première chansonnière québécoise, madame Bolduc a enregistré La Bastringue dans les années 1930 et acquis rapidement une immense popularité au Québec et en Nouvelle-Angleterre. Elle demeure encore aujourd'hui une figure bien vivante de la culture du terroir.
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Film d'animation évoquant la mort de l'harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.
Court métrage d’animation de la série Canada vignettes. Cette histoire tourne autour de deux caractères symboliques portés par la chanson « Alouette ».
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Animation dans laquelle les pastels de McLaren soutiennent délicatement la voix d'Anna Malenfant dans cette vieille berceuse si jolie qu'est La Poulette grise.
Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.
Âge 15 à 17 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Médias - Film d'animation
Faire écouter la chanson et demander aux élèves de créer un court montage sous forme de dessin animé de deux minutes pour l’illustrer. Le travail peut se faire individuellement ou en petites équipes de deux ou trois. Comparer les résultats avec le film original et en faire une analyse constructive. Variante : Demander aux élèves de choisir une autre chanson et d’imiter le style du dessin animé pour l’illustrer.