L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Votre requête n'a pas été complétée
Sélections
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de modifier vos anciennes sélections. En savoir plus
Accéder à vos sélections

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Nouveauté
Dès le 
None

Les Annanacks

1964 29 min
Dernière chance

Dans ce court métrage documentaire, Georges Annanack, premier président de la Coopérative esquimaude de Port-Nouveau-Québec, raconte un chapitre de sa vie et de celle des Inuit de l'Ungava. Au début de 1959, les quelque 150 Inuit de Port-Nouveau-Québec voulaient quitter leur petite patrie parce qu'ils mouraient de faim, le caribou ayant disparu de la région. Une équipe du gouvernement se rendit donc sur place, rencontra les habitants et chercha avec eux de nouvelles façons de subsister en ce coin de l'Arctique qu'ils aimaient tant. On parla fabrication d'embarcations légères, pêche à l'omble, et fondation d'une coopérative, tandis que les Inuit …

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Les Annanacks

Détails

Dans ce court métrage documentaire, Georges Annanack, premier président de la Coopérative esquimaude de Port-Nouveau-Québec, raconte un chapitre de sa vie et de celle des Inuit de l'Ungava. Au début de 1959, les quelque 150 Inuit de Port-Nouveau-Québec voulaient quitter leur petite patrie parce qu'ils mouraient de faim, le caribou ayant disparu de la région. Une équipe du gouvernement se rendit donc sur place, rencontra les habitants et chercha avec eux de nouvelles façons de subsister en ce coin de l'Arctique qu'ils aimaient tant. On parla fabrication d'embarcations légères, pêche à l'omble, et fondation d'une coopérative, tandis que les Inuit s'initiaient avec intérêt au domaine nouveau du monde des affaires...
  • protagoniste inuit
    George Annanack
    Stanley Annanack
  • interprète
    George Koneac
  • texte
    Donald Snowden
  • narrateur
    Gérard Poirier
  • images
    Stanley Brede
    Christopher Chapman
  • musique
    Larry Crosley
  • effets sonores
    John Knight
  • son
    Tony Betts
    David Cochrane
  • réalisation
    René Bonnière
  • montage
    René Bonnière

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 13 à 14 ans
Explorons la culture orale extrêmement riche des Inuits. Leur mode de vie étant extrêmement difficile à reproduire dans le Sud, en raison du climat tempéré, il serait par contre intéressant de créer une activité en forêt. Par exemple, autour d'un feu, écouter des conteurs, choisis parmi les élèves, raconter des histoires folkloriques basées sur la vie quotidienne des Inuits du Canada. Plusieurs sites internet regorgent d'efforts de conservation de la mémoire Inuit faciles à utiliser.
Les Annanacks
Autres options