Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.
Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?
Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. Ce film fait partie de la série AnimaPaix qui explore des façons de résoudre des conflits avec imagination.
Court métrage d’animation rigolo dans lequel des dominos s'animent pour illustrer les efforts que déploie une des plaques pour s'intégrer aux autres. Sur une musique influencée par le chorinho brésilien, Dominos donne un sens nouveau à la théorie de ce jeu séculaire, alors que ses personnages s'approprient les notions d'ouverture, de souplesse, d'entraide, et apprennent à partager... leurs points.
Ce film s'inscrit dans la série de films d'animation AnimaPaix portant sur la résolution de conflits.
Deux marmottes ennemies font des ravages! Une fois leur soif de destruction apaisée... que se passera-t-il? Parviendront-elles à s'entendre? Avec humour, ce court métrage d’animation propose d'explorer des solutions de réconciliation. Jeunes et moins jeunes y trouveront matière à réflexion.
Film d'animation mettant en image une fable philosophique, qui engendre une réflexion sur l'homme, le pouvoir et le monde. «E» égale «E», rien n'est plus simple, direz-vous? Eh, bien non! En vérité, «E» ne sera jamais «E» si en décident autrement le tyran et sa police.
Court métrage d’animation dessiné à l'encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d'un homme qui l'a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.
Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.
Tête à Tête à Tête se déroule dans un univers fantaisiste où trois têtes partageant le même corps vivent en harmonie jusqu'à ce que l'une d'elles décide... de n'en faire qu'à sa tête! Ce film enjoué explique qu'un climat de vie harmonieux passe par le respect des différences individuelles. Il montre que pour régler les différends, à la maison ou à l'école, il faut comprendre ses propres besoins ainsi que ceux des autres.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
Inspirée du livre de Lynette Comissiong, ce court métrage d’animation est en quelque sorte une version caraïbéenne du conte Hansel et Gretel. Sourds aux avertissements de leur mère, Tina et Dalby traversent le pont interdit et se retrouvent prisonniers de la méchante Mama Zi, une cocoya (esprit maléfique). Ils se croient perdus mais Tina, qui est très futée, convainc Mama Zi de continuer à se prélasser au soleil, ce qui donne aux enfants le temps de s'enfuir.
Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Âge 11 à 14 ans
Guides pédagogiques - Guide 1 | Guide 2 | Guide 3
Français, langue maternelle - Littérature et poésie canadienne et internationale
Santé/Formation personnelle - Intimidation et discrimination
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde
Économie domestique/Étude de la famille - Relations
Ce film qui traite de l'intimidation et de la discrimination peut aider à comprendre les origines du harcèlement. Pourquoi les victimes sont-elles ciblées? Comment est-il possible de renverser le pouvoir des brutes? En français, ce conte peut se prêter à un exercice d’identification des éléments du récit en l’absence du support de la narration. C’est aussi une bonne façon d’aborder le texte narratif dans un contexte allophone.