Court métrage d’animation rigolo dans lequel des dominos s'animent pour illustrer les efforts que déploie une des plaques pour s'intégrer aux autres. Sur une musique influencée par le chorinho brésilien, Dominos donne un sens nouveau à la théorie de ce jeu séculaire, alors que ses personnages s'approprient les notions d'ouverture, de souplesse, d'entraide, et apprennent à partager... leurs points.
Ce film s'inscrit dans la série de films d'animation AnimaPaix portant sur la résolution de conflits.
Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?
Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.
Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. Ce film fait partie de la série AnimaPaix qui explore des façons de résoudre des conflits avec imagination.
Deux marmottes ennemies font des ravages! Une fois leur soif de destruction apaisée... que se passera-t-il? Parviendront-elles à s'entendre? Avec humour, ce court métrage d’animation propose d'explorer des solutions de réconciliation. Jeunes et moins jeunes y trouveront matière à réflexion.
Film d'animation mettant en image une fable philosophique, qui engendre une réflexion sur l'homme, le pouvoir et le monde. «E» égale «E», rien n'est plus simple, direz-vous? Eh, bien non! En vérité, «E» ne sera jamais «E» si en décident autrement le tyran et sa police.
Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.
Tête à Tête à Tête se déroule dans un univers fantaisiste où trois têtes partageant le même corps vivent en harmonie jusqu'à ce que l'une d'elles décide... de n'en faire qu'à sa tête! Ce film enjoué explique qu'un climat de vie harmonieux passe par le respect des différences individuelles. Il montre que pour régler les différends, à la maison ou à l'école, il faut comprendre ses propres besoins ainsi que ceux des autres.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Dans ce court métrage d’animation, un sorcier vaudou se lance à la poursuite d'un petit singe curieux qui s'est emparé d'une poupée ensorcelée. La poursuite pour récupérer la poupée n'est pas de tout repos et entraîne notre sorcier dans une série d'aventures rocambolesques... Une lutte à finir entre un singe espiègle et un sorcier à bout de nerfs. Films sans paroles.
Court métrage d’animation évoquant une morale légèrement satirique. Les cinéastes s’en sont donné à cœur joie en remettant cette fable de Jean de La Fontaine au goût du jour.
Le 13e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation à la manière éblouissante de Norman McLaren. Le cinéaste illustre le phénomène insolite de la révolte de la matière. Mais pourquoi l'homme et l'objet ne se mettraient-ils pas d'accord en toute amitié?
Guide pédagogique - Guide 1