This short film is an edgy, searing portrait of an ex-gang member trying to make peace with his past. Rapper Shawn Bernard raps about the various struggles in his life, the choices he's made and their consequences, while poignantly recounting the loss of his sister. First Stories is an emerging filmmaker program for Indigenous youth which produced 3 separate collections of short films from Manitoba, Saskatchewan, and Alberta. Produced in association with CBC, APTN, SCN, SaskFilm and MANITOBA FILM & SOUND. e an impressive debut - one wrought with emotion and hope.
Ce documentaire de Gil Cardinal et Wil Campbell examine les programmes de spiritualité autochtone mis sur pied dans les établissements pénitentiaires fédéraux de l’Ouest canadien. Dirigés par des aînés autochtones, avec l’assistance d’agents de liaison, ces programmes comprennent des ateliers et des cérémonies qui contribuent à remettre les détenus en contact avec eux-mêmes, leur culture et leur spiritualité.
Montréal, septembre 1984. À cinq jours d'intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l'impact des médias sur les foules! Maniant l'ironie jusqu'à la causticité, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l'Église: homosexuels, lesbiennes, femmes avortées ou violentées. Ni documentaire, ni fiction, ni reportage, Passiflora est avant tout du cinéma qui tache, qui laisse des traces et des images, qui mêle avec bonheur la réflexion, les techniques d'animation, le jeu, l'humour et la chanson.
Ce documentaire du cinéaste Hyacinthe Combary fait le lien entre les cultures africaine et autochtone. Dans un monde où valeurs et traditions tendent à disparaître, un immigrant québécois tente de renouer avec la tradition de son ethnie, les Gourmantchés. Il suivra la piste autochtone du Québec. À partir de Montréal, son film nous mènera dans des réserves autochtones, au cœur de la tradition animiste de la nation attikamek. Un point de vue personnel sur ce retour aux sources. Un voyage au sens propre et figuré au cœur de la forêt, de la mémoire et des traditions.
Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
Entremêlant des séquences de Tom qui interprète Huron Carol, des images de sans-abris et du métrage d'archives stylisé, ce court métrage documentaire raconte comment Tom en est venu à se servir de son talent de chanteur pour financer à hauteur de millions de dollars la lutte contre la pauvreté et l'itinérance. Porté par une riche trame musicale et le commentaire de Tom, le film met l'accent sur l'importance d'exploiter ses aptitudes pour donner en retour à la collectivité.
Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
AVERTISSEMENT: Ce film traite d'abus sexuels sur des enfants. Certains propos peuvent choquer.
Pourquoi taire les choses les plus graves ? Le silence ne contribue-t-il pas à perpétuer la souffrance ? Des années 1950 aux années 1980, des prêtres catholiques ont commis de nombreux abus sexuels sur de jeunes garçons dans plusieurs villages francophones du Nouveau-Brunswick. Mis au grand jour alors que les victimes avaient atteint la cinquantaine, ces scandales ont provoqué effarement et indignation dans les médias et l’opinion publique. Pourquoi les communautés affectées ont-elles si longtemps préféré le secret à la justice et à la vérité ? Profitant de leur influence pour imposer un « silence pieux » à leurs paroissiens, plusieurs figures d’autorité ont construit une véritable structure d’abus qui témoigne tout autant des oppressions propres aux populations acadiennes que du déni systémique de l’Église catholique. Interpellée par la puissance du silence collectif, la cinéaste chevronnée Renée Blanchar cherche à en démêler les causes profondes en allant à la rencontre des survivants. Avec le film Le silence, elle nous amène au plus près de l’humanité de ces hommes brisés, et révèle ce qui unit et désunit, hier comme aujourd’hui, les communautés acadiennes.
Précision, c'est un grand jeu équestre qui se situe à la limite du ballet et de l'exercice militaire. En scène : les cavaliers de la Gendarmerie royale du Canada, dans leur carrousel aux figures harmonieuses. Certaines images ont la précision d'un détail de bas-relief ou le frémissement d'une toile impressionniste.
Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
William Commanda, de son nom algonquin Ojigkwanong, a consacré sa vie à la réhabilitation de la culture autochtone. Leader spirituel depuis 1970, il participe à la création du gouvernement de la nation indienne de l'Amérique du Nord, fondé par le huron Jules Sioui en 1945. Ce geste politique marque l'entrée en scène d'un homme dont la constance, l'intégrité et l'indépendance d'esprit en font un révolutionnaire du quotidien, un être de justice. Depuis 1961, il travaille au rapprochement des peuples et des êtres en Amérique et à l'étranger. Pour le sage de 86 ans, la guérison doit être notre préoccupation fondamentale. À l'instar du Dalaï-Lama et de Nelson Mandela qu'il a cotoyés, il prône la guérison par le pardon. Ojigkwanong - Rencontre avec un sage algonquin trace un portrait intime d'un homme remarquable de simplicité et de sagesse. Ce film est issu de la collection Libres courts, premières oeuvres courts métrages documentaires. Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
Ce film raconte l'histoire de Syrinx, nymphe d'Arcadie, qui se jeta dans le Ladon pour échapper à Pan qui la poursuivait. Des procédés artistiques et mécaniques, dont le fondu enchaîné, sont utilisés pour permettre de suivre les métamorphoses de la nymphe.