Précision, c'est un grand jeu équestre qui se situe à la limite du ballet et de l'exercice militaire. En scène : les cavaliers de la Gendarmerie royale du Canada, dans leur carrousel aux figures harmonieuses. Certaines images ont la précision d'un détail de bas-relief ou le frémissement d'une toile impressionniste.
Long métrage documentaire sur la préparation des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Ce film met en parallèle la construction monumentale des pavillons et la préparation des athlètes québécois qui rêvent de participer aux Jeux, mais qui se rendent à l'évidence qu'ils n'ont pas le soutien nécessaire pour enter en compétition avec les pays dominants. On y voit également le jeune René Simard interpréter la chanson officielle des Jeux de Montréal.
Court métrage documentaire sur le coureur canadien Bruce Kidd, plusieurs fois vainqueur aux Jeux de l'Empire de 1962, en Australie. Véritable phénomène de la course à pied, Kidd est devenu en quelques années une figure dominante du monde du sport. De magnifiques images tournées en 35 mm, en noir et blanc, nous le montrent à l'entraînement et en pleine compétition.
Ce court métrage documentaire est une œuvre fantaisiste sur le volley-ball, tourné en octobre 1965, lors du match livré à Montréal entre les équipes olympiques américaine et soviétique. Il est un des premiers films réalisés par le célèbre cinéaste canadien Denys Arcand.
Court métrage documentaire de Gilles Carle sur de jeunes athlètes canadiens inscrits aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo, qui consacrent chaque minute de loisir à l'entraînement en piscine.
Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'amour entre un jeune anglophone et une jeune francophone qui unissent leur destin en patins à roulettes. Ce film fait partie de la série Canada vignettes sur l’histoire de notre pays.
Entremêlé de métrages d'archives, ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est imbue d'un maître draveur. Agile sur ses pieds grâce à son métier, ce dernier l'entraîne finalement dans une valse effrénée au rythme d'une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
Animation sur la vie rude des voyageurs à l'époque de la traite des fourrures au Canada.
Court métrage d'animation sur les divers groupes ethniques au Canada.
Long métrage documentaire sur Ron Turcotte, l'un des meilleurs jockeys de tous les temps. Rares sont les champions qui ont gagné la Triple Couronne américaine. Cet exploit, le jockey acadien l’a réussi en 1973. Mais en 1978, après une illustre carrière qui lui a valu plus de 3000 victoires, Ron fait une chute qui le laisse paraplégique. Ce documentaire relate le parcours de cet amoureux des chevaux qui est devenu une légende au-delà des frontières de son pays. Le film présente aussi des séquences inédites du cheval Secretariat, de sa propriétaire Penny Chenery, ainsi que des vainqueurs de la Triple Couronne Steve Cauthen et Jean Cruguet.
Centaure montre à l'oeuvre Christilot Hanson, gagnante de nombreux prix et trophées, et deux de ses élèves qui formaient en 1972 l'équipe olympique canadienne de dressage des chevaux. Les images d'une beauté formelle remarquable incitent le spectateur à réfléchir sur le sens des exercices auxquels sont soumis les chevaux, sur la maîtrise des cavaliers et l'harmonie qui se développe entre l'homme et sa monture.
À chaque année des champions nageurs de divers pays se réunissent au Lac-Saint-Jean au Québec pour participer à la traversée du lac. L'enjeu de cette course : le championnat mondial de nage de longue distance du Lac-Saint-Jean et des prix en argent décernés aux meilleurs nageurs.