Montréal, septembre 1984. À cinq jours d'intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l'impact des médias sur les foules! Maniant l'ironie jusqu'à la causticité, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l'Église: homosexuels, lesbiennes, femmes avortées ou violentées. Ni documentaire, ni fiction, ni reportage, Passiflora est avant tout du cinéma qui tache, qui laisse des traces et des images, qui mêle avec bonheur la réflexion, les techniques d'animation, le jeu, l'humour et la chanson.
Ce long métrage documentaire s’intéresse au mouvement évangéliste controversé dont la mission est de « convertir » les homosexuels à l’hétérosexualité. Un remède à l’amour pénètre dans cette étonnante sous-culture chrétienne et fait une judicieuse critique du fondamentalisme religieux au 21e siècle, au travers des témoignages sincères de jeunes adeptes déchirés.
La culture est-elle vraiment ouverte à toutes les différences? C'est cette question brûlante que Paul-Émile d'Entremont, réalisateur originaire de la Nouvelle-Écosse, ose formuler. Film sur la différence et l'identité, Seuls, ensemble porte sur la quête de deux Acadiens : Simon, homosexuel, et Cynthia, qui recherche sa mère biologique. Doubles du réalisateur, Simon et Cynthia se posent chacun à leur façon, les questions : Qui suis-je? En quel groupe puis-je me reconnaître? Des fêtes acadiennes au défilé de la fierté gaie, Simon se sent écartelé ou réduit à la caricature. Adoptée et élevée par des francophones, Cynthia se croit anglaise. En osant dévoiler son homosexualité, Simon assume qu'il est Acadien. En retrouvant sa mère biologique, Cynthia arrive à démêler l'écheveau de son identité. Seuls, ensemble nous montre que l'Acadie emboîte le pas au XXIe siècle, que son visage est multiple et qu'être moderne c'est assumer sa différence et créer son identité.
Le long métrage documentaire musical de Chelsea McMullan nous invite à une odyssée poétique à travers champs. Ce portrait intimiste du chanteur transgenre Rae Spoon est aussi poignant et introspectif que les chansons du célèbre artiste. S’exécutant tantôt dans des mises en scène recherchées, tantôt dans de simples haltes routières, le chansonnier se raconte devant les paysages grandioses des Prairies. Le tout compose un portrait indélébile d’un artiste canadien inimitable. Sélection officielle à Sundance 2014
Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.
Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
MISE EN GARDE : Ce film aborde les thèmes du suicide et des comportements autodestructeurs.
Dans le sport amateur et professionnel, l’homosexualité reste taboue. Peu d’athlètes osent sortir du placard de peur d’être stigmatisés. Une pression s’ajoute à celle de la performance : affirmer ou non son orientation sexuelle.
Brisant l’omerta qui règne sur le terrain, sur la glace ou dans le vestiaire, Franchir la ligne pose un regard touchant et inédit sur quelques-uns de nos athlètes gais et lesbiennes qui dévoilent au grand jour un pan de leur vécu. Au nom de la relève sportive, ils cassent les préjugés.
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue : celui d'omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d'humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l'état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
Sorti en 1992, ce long métrage documentaire remastérisé en HD fait plonger le spectateur dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Entrevues contemporaines, métrage d’archives et fiction inspirée des romans de gare des années 1950 s’entrecroisent dans ce film à la fois drôle, émouvant et libérateur.
Ce long métrage documentaire fait le portrait d’hommes homosexuels ayant travaillé au sein de l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. 60 ans après leur service militaire, certains décident de briser enfin le silence. Le film cherche à valider la valeureuse contribution de ces hommes qui se sont battus pour leur pays, tout en nous rappelant que le combat contre l'homophobie au sein de l'armée canadienne n'est peut-être pas encore gagné. En anglais avec sous-titres français.
Dans les communautés de la Colombie-Britannique, des gardiennes et gardiens du savoir s’appuient sur les archives pour façonner une histoire plus inclusive à l’échelle locale. Grâce à un collage composé d’entrevues personnelles, de plans d’archives et de souvenirs profondément enracinés, le passé, le présent et l’avenir se fondent pour faire émerger un espace où tout le monde est visible et où tout le monde a sa place. Car l’histoire devient ce que, ensemble, nous en faisons.
Documentaire sur des hommes qui rompent le silence sur leur homosexualité. Ils parlent de leur difficulté à s'accepter et à faire accepter leur différence; de la place qu'occupe la sensualité dans leur vie; de leur volonté farouche d'aimer librement. Un film qui, en célébrant l'amour d'un jeune couple, se propose de briser l'image parfois négative qui entoure le monde gai.