L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Le pouvoir des archives

2022 1 h 24 min
À venir prochainement

Dans les communautés de la Colombie-Britannique, des gardiennes et gardiens du savoir s’appuient sur les archives pour façonner une histoire plus inclusive à l’échelle locale. Grâce à un collage composé d’entrevues personnelles, de plans d’archives et de souvenirs profondément enracinés, le passé, le présent et l’avenir se fondent pour faire émerger un espace où tout le monde est visible et où tout le monde a sa place. Car l’histoire devient ce que, ensemble, nous en faisons.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Le pouvoir des archives

Détails

Dans les communautés de la Colombie-Britannique, des gardiennes et gardiens du savoir s’appuient sur les archives pour façonner une histoire plus inclusive à l’échelle locale. Grâce à un collage composé d’entrevues personnelles, de plans d’archives et de souvenirs profondément enracinés, le passé, le présent et l’avenir se fondent pour faire émerger un espace où tout le monde est visible et où tout le monde a sa place. Car l’histoire devient ce que, ensemble, nous en faisons.

  • scénario
    Hayley Gray
    Elad Tzadok
  • réalisation
    Hayley Gray
    Elad Tzadok
  • production
    Teri Snelgrove
  • producteur délégué
    Jennifer Roworth
  • direction de la photographie
    Kaayla Whachell
  • montage
    Aynsley Baldwin
    Elad Tzadok
  • musique
    Edo Van Breemen
    Johannes Winkler
  • prise de son
    Ramsay Bourquin
    Alex Shamku
  • 2e équipe, caméra
    Michael Bourquin
  • images additionnelles
    Michael Bourquin
    Alfonso Chin
  • opérateur
    Elad Tzadok
    Hayley Gray
  • machiniste
    Chris Vautour
  • coordonnateur de production
    Nathan Conchie
    Jas Calcitas
  • assistant à la production
    Joss Arnott
  • recherchiste principal
    Caroline Coutts
  • recherchiste
    Lanna Lucas
    Hân Phạm
  • assistant au montage
    Holly Pavlik
  • conception des titres
    Sterling Larose
  • conception des graphiques animés
    Sterling Larose
  • conception sonore
    Humberto Corte
  • mixage
    May Guimaraes
  • coordonnateur technique
    Wes Machnikowski
  • montage dialogue
    Miguel Araujo
    Elan Gabriel
  • montage arrière-plan sonore
    James Neves
  • coloriste
    Dave Tomiak
  • montage en ligne
    Ryan Mance
  • sous-titrage
    Annie-Ève Dumontier
  • participation
    Dr. Satwinder Kaur Bains
    Magnus Berg
    Dr. Tzu-I Chung
    Dr. Aaron Devor
    Ron Dutton
    Kathryn Gagnon
    Heather Gordon
    Dr. Imogene Lim
    Sandra Marion
    Joan Mayo
    Lou-ann Neel
    Grace Wong
    Genevieve Weber
    Henry Yu
    Michael Abe
    Ursula Abramczyk
    Sherri Brubaker
    Ezzie
    DJ
    Rachel
    Alan Lowe
    Davinder Mayo
    Robin Mayo
    Chad Norman Day
    Namar Parnar
    Dick Yano
  • mise en marché
    Kay Rondonneau
  • relationniste
    Katja De Bock
  • administration
    Carla Jones
  • producteur exécutif
    Shirley Vercruysse

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 17 ans

Mini-Leçon - Le pouvoir des archives

Guide pédagogique - Guide 1

Diversité - Diversité dans les communautés
Histoire et éducation à la citoyenneté - Population et peuplement (1608 à nos jours)
Sciences humaines - Histoire sociale
Études autochtones - Identité/Société

Le pouvoir des archives se penche sur les archives «traditionnelles» de la Colombie-Britannique, celles qui s’enracinent dans les pratiques coloniales européennes et qu’entérinent l’État, les universités et d’autres institutions issues de la colonisation. Les documents conservés dans ces dépôts d’archives privilégient les récits de la culture dominante et perpétuent ainsi la répétition de récits biaisés. Ce film met en question les pratiques archivistiques habituelles. Il encourage le public à s’interroger sur ce qui n’est pas dit, à faire place à une pluralité de voix et à trouver de nouvelles façons de traiter les archives.