Trois courts reportages : L'Horloge cosmique : les astronomes de l'observatoire du Canada règlent l'horloge cosmique sur une étoile. Si tu ne vas pas à la montagne : les Montréalais s'adonnent aux sports d'hiver sur le mont Royal, au coeur même de la cité. Champions haut la main! : le prix Les Guinées du roi est décerné par le Gouverneur du Canada à un jeune éleveur pour le boeuf de race qu'il présente à la foire d'hiver à Toronto.
Véritable pionnier de l'image, Roger Racine a été le premier caméraman francophone de l'ONF et le premier Canadien français à faire de la direction photo de longs métrages. Il a aussi fait partie de la première équipe de télévision de Radio-Canada. Embauché par John Grierson, Roger Racine entre à l'ONF en 1942. Il sera l'assistant du directeur photo Boris Kaufman, qui trouve refuge à l'ONF après avoir fui la France occupée. Racine apprend beaucoup du maître derrière les images des films de Jean Vigo (L'Atalante, 1934). Influence palpable dans son travail à la direction photo des films Le curé du village (1949) et La petite Aurore l'enfant martyre (1951). À l'ONF, ll a notamment tourné des images du film Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen (1965).
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Ce film relate en détail le rôle de la Commission canadienne des grains, instituée aux termes de la Loi sur les grains du Canada. La caméra suit le parcours du blé, de sa livraison et de son inspection au silo-élévateur des Prairies à sa dernière inspection, au moment de son chargement sur les navires.
La Commission canadienne des grains célèbre son 100e anniversaire en avril 2012. Pour plus d'info, visitez son site officiel.
Documentaire faisant la lumière sur la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, instituée par le Canada en 1942. Par cette législation, les vétérans peuvent devenir propriétaires de terres, s'y installer et devenir agriculteurs à plein temps ou en tirer un revenu d'appoint, à des conditions avantageuses.
Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
Trois reportages réalisés au début des années 1950 dans le cadre de la série Coup d’œil. Un navire-radar documente le travail d’un navire qui sillonne les eaux de la côte et de l'intérieur du Canada, explorant et cartographiant les nouvelles régions; Les soldats canadiens revoient la Normandie présente deux soldats faisant un retour dans le passé, se souvenant du Jour J; et Ronde des sports au Maple Leaf Gardens propose des images de spectacles sportifs présentés dans ce grand amphithéâtre.
Au cours d'une longue carrière de plus de 30 ans à l'ONF, tout à la fois artisan et alchimiste, technicien et illusionniste, le maître du montage Edouard Davidovici suivra l'évolution des techniques dans ce domaine. Avant que le montage non linéaire devienne la norme, Davidovici et ses collègues avaient l'habitude du matériel brut, qu'ils coupaient et collaient sur des monteuses visionneuses Moviola à défilement vertical ou sur des tables de montage Steenbeck. Comme monteur en chef à l'ONF, il a supervisé le montage son et image de centaines de productions de tous genres. Il a notamment réalisé le montage pour les films suivants : Paul Anka (1962), Le Niger, jeune république (1961), La canne à pêche (1959) et Ti-Jean au pays du fer (1958).
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Centenaire de Grande-Vallée : les célébrations du centenaire de ce village de Gaspésie ; Chemin du Gros-Morne : le régiment de réserve des Fusiliers de Saint-Laurent; Concours hippiques : une course de chevaux sous les auspices de l'école militaire de Saint-Jérôme; Les Services volontaires féminins : un coup d'œil à un centre de recrutement pour bénévoles.
Lors d’une sortie à la patinoire, Iris en profite pour chausser les vieux patins de son grand-père, sous le regard interrogateur de Cathon. Au fait, quelle allure avait cet équipement avant l’avènement des lames de métal?
Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren – un des plus grands cinéastes d’animation canadien – et de ses techniques d’animation particulières. Célébré dans le monde entier, ce grand artiste réussit à faire des films sans caméra et de la musique sans instrument. Les sources de son œuvre nous sont ici révélées par du métrage inédit.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.