Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Documentaire faisant la promotion de mesures de conservation du bassin hydrographique des Prairies. Ces mesures préconisent l’abattage sélectif des arbres, le reboisement scientifique, la protection contre les feux de forêt, la construction de routes et de ponts dans les chantiers, la surveillance des pâturages et la lutte contre les maladies et les insectes qui nuisent aux arbres. Avec la participation des gouvernements fédéral et albertain.
Ce court métrage documentaire raconte comment la Loi sur le rétablissement agricole des Prairies a eu pour effet de faire renaître l'espérance chez les cultivateurs des zones sèches de l'Ouest canadien au temps de la Seconde Guerre mondiale. Des années de sécheresse intense, jointes à un affaissement désastreux des prix, ont contraint un grand nombre d’entre eux à quitter leur foyer pour chercher du travail ailleurs. Mais certains, se refusant à abandonner le sol défriché de leurs bras, sont vaillamment restés à leur poste. S'inspirant des découvertes faites par les spécialistes dans les différentes fermes et stations expérimentales, la nouvelle loi a permis de rendre à ces cultivateurs le moral et la confiance en l'avenir.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
Ce documentaire analyse le problème que posent aux habitants des Prairies la culture des céréales et la préservation des oiseaux aquatiques. Les terrains peu fertiles devraient être abandonnés aux canards. Pourquoi les chasser des pâturages auxquels ils ne nuisent en rien?
Long métrage documentaire faisant partie du Cycle abitibien de Pierre Perrault. Le cinéaste y interroge le passé et le présent de l’Abitibi et dresse, face à face, les promesses de la colonisation des années 1930 et la grande déception causée par la fermeture des terres des années 1970. On y retrouve des témoins de l'époque héroïque, dont le cultivateur Hauris Lalancette, ainsi que des extraits de films de l'abbé Maurice Proulx (1934-1940).
Documentaire qui vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier. Des dessins animés illustrent des procédés de coupe en rotation.
Ce film relate en détail le rôle de la Commission canadienne des grains, instituée aux termes de la Loi sur les grains du Canada. La caméra suit le parcours du blé, de sa livraison et de son inspection au silo-élévateur des Prairies à sa dernière inspection, au moment de son chargement sur les navires.
La Commission canadienne des grains célèbre son 100e anniversaire en avril 2012. Pour plus d'info, visitez son site officiel.
Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.
Documentaire sur la ruée vers l'Ouest canadien. Séduits par le mirage d'une terre nouvelle porteuse de richesse, de nombreux colons ont pris la route de l'Ouest. Qu'ont laissé ces pionniers ? Des logements qui sont entretenus à grand renfort d'argent et de combustible, ou se désintègrent sous l'effet du soleil, du vent et du gel. Le film présente quelques exemples de cette nouvelle architecture de l'Ouest canadien.
En anglais avec sous-titres français.
Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
Long métrage documentaire sur Dale Menzak, un encanteur spécialisé dans la vente de fermes familiales. Avare de paroles quand il n’est pas dans le feu de l’action, il travaille aussi à temps partiel comme entrepreneur de pompes funèbres. De son kiosque portable, il contribue à liquider de l’équipement agricole désuet, après quoi il met une cravate sombre et retourne à son travail au salon funéraire. Avec en toile de fond les Prairies et leurs magnifiques panoramas, L’encanteur observe Dale à distance respectueuse tandis qu’il facilite le difficile lâcher-prise.
Âge 15 à 17 ans
Géographie - Ressources naturelles
Géographie - Territoire: agricole
Histoire - Le Canada de 1946 à 1991
Science - Univers vivant/Écologie
Ce court métrage, qui présente la région des Prairies, s’intégrera parfaitement dans un cours d’histoire ou de géographie du Canada pour montrer le développement de ce territoire comme grenier du monde. Dans un cours d’écologie, il soulignera la présence essentielle des arbres pour éviter l'érosion du sol.