Véritable pionnier de l'image, Roger Racine a été le premier caméraman francophone de l'ONF et le premier Canadien français à faire de la direction photo de longs métrages. Il a aussi fait partie de la première équipe de télévision de Radio-Canada. Embauché par John Grierson, Roger Racine entre à l'ONF en 1942. Il sera l'assistant du directeur photo Boris Kaufman, qui trouve refuge à l'ONF après avoir fui la France occupée. Racine apprend beaucoup du maître derrière les images des films de Jean Vigo (L'Atalante, 1934). Influence palpable dans son travail à la direction photo des films Le curé du village (1949) et La petite Aurore l'enfant martyre (1951). À l'ONF, ll a notamment tourné des images du film Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen (1965).
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Long métrage documentaire sur John Grierson, père du documentaire ainsi que fondateur et premier commissaire de l’Office national du film. Des gens qui l'ont connu et de proches collaborateurs dressent le portrait de ce cinéaste original, de ce travailleur consciencieux, qui a radicalement renouvelé le documentaire comme genre cinématographique.
Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren – un des plus grands cinéastes d’animation canadien – et de ses techniques d’animation particulières. Célébré dans le monde entier, ce grand artiste réussit à faire des films sans caméra et de la musique sans instrument. Les sources de son œuvre nous sont ici révélées par du métrage inédit.
Au cours d'une longue carrière de plus de 30 ans à l'ONF, tout à la fois artisan et alchimiste, technicien et illusionniste, le maître du montage Edouard Davidovici suivra l'évolution des techniques dans ce domaine. Avant que le montage non linéaire devienne la norme, Davidovici et ses collègues avaient l'habitude du matériel brut, qu'ils coupaient et collaient sur des monteuses visionneuses Moviola à défilement vertical ou sur des tables de montage Steenbeck. Comme monteur en chef à l'ONF, il a supervisé le montage son et image de centaines de productions de tous genres. Il a notamment réalisé le montage pour les films suivants : Paul Anka (1962), Le Niger, jeune république (1961), La canne à pêche (1959) et Ti-Jean au pays du fer (1958).
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Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Ce long métrage biographique entraîne le spectateur à la découverte de la vie et de l’œuvre du grand cinéaste canadien Donald Brittain, dont les films ont remporté de nombreux prix prestigieux. Le réalisateur Kent Martin présente des entretiens avec Brittain et avec des gens qui l’ont connu et aimé ainsi que des extraits commentés de ses films. Donald Brittain, cinéaste offre un regard pénétrant sur le caractère de l’homme et sur le style excentrique, éminemment personnel et souvent brillant avec lequel il a pratiqué son métier.
Long métrage de Denys Desjardins, mélangeant documentaire et autofiction. Borgne, le cinéaste décide de se faire implanter une caméra à la place de l’œil manquant, question de filmer les gens à leur insu. En 2001, le film annonçait-il l'arrivée des ordiphones, alors qu'on filme notre environnement est continuellement filmé?
Des jardins de Versailles à l'Île-aux-Coudres, ce long métrage documentaire rend compte de l'aventure cinématographique exceptionnelle de Pierre Perrault, une aventure parallèle à l'Histoire. En même temps qu'il trace le portrait du poète-cinéaste, le film contient une analyse critique de son œuvre. Pour permettre de pousser encore plus loin la réflexion sur le cinéma et sur l'homme, chasseur d'images, à son tour traqué et révélé tout entier dans ses certitudes autant que dans ses questionnements.
La pionnière de l’animation Evelyn Lambart évoque son arrivée à l’ONF pendant les années 1940, ses célèbres collaborations avec Norman McLaren et sa démarche en solo.
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Pierre Patry entre à l'ONF en 1957, lorsque son ami Claude Jutra lui demande d'être son assistant pour le tournage du film Les mains nettes (1958). Il y réalisera une douzaine de films, dont Petit discours de la méthode (1963) et Il y eut un soir... Il y eut un matin
(1964). Le réalisateur fait partie de ceux qui se retirent tôt de l'ONF pour tenter l'aventure du long métrage. À 30 ans, il fonde Coopératio et réussit son pari : Trouble-fête (1964), succès au box-office, est à l'origine de la renaissance de l'industrie du cinéma au Québec. Il produit par la suite plusieurs films, dont Entre la mer et l'eau douce (1967) de Michel Brault et, avec d'autres collègues, il négocie auprès du gouvernement la création d'un organisme de financement du cinéma, Téléfilm Canada. Patry lui-même n'en profitera pas. Il produit son dernier film en 1972, Les colombes de Jean-Claude Lord, avant d'abandonner le monde du cinéma pour se tourner vers la télévision éducative.
Pierre Patry est décédé le 7 juin 2014 à l'âge de 80 ans.
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Il semble avoir vécu trois ou quatre vies. À son retour d'Europe en 1945, ce peintre de guerre est recruté par le fondateur de l'ONF lui-même, John Grierson. Roger Blais a pour le célèbre Écossais le plus grand respect et il lui consacrera son dernier film, Monsieur John Grierson (1973). Le nouveau venu fait partie du cercle restreint des premiers réalisateurs francophones à l'ONF. D'instinct, il y défend l'importance de travailler dans sa langue. En 1954, producteur exécutif du nouveau studio F – le French Unit –, il revendique même la nécessité d'une section française autonome. Blais réalisera et produira un nombre étourdissant de films avant de se lancer dans de multiples entreprises hors ONF : une mission anthropologique en Nouvelle-Guinée pour les Nations unies, la direction de l'audiovisuel pour Expo 67, etc. Il s'est éteint en 2012, à l’âge de 95 ans.
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Court métrage documentaire visitant les six pays du sud-est de l’Europe, qui forment la péninsule des Balkans au lendemain de la Libération. Au nord, la Hongrie; au sud-est, la Roumanie avec ses richesses pétrolières et sa capitale Bucarest; plus au sud, la Bulgarie, rurale et nationaliste; du côté occidental de la péninsule, la Yougoslavie, paradis des touristes; au-delà des frontières rocheuses, la petite Albanie, et enfin, ce pays glorieux que fut la Grèce, et qui dépend maintenant pour sa subsistance de l’organisation de secours des Nations Unies.