For decades, Colombia has ranked first among countries in the number of social leaders assassinated. From 2002 to 2009, more than 470 leaders were killed by paramilitary militias in the pay of companies ready to do anything to crush the unions. Among these unscrupulous corporate brands were bottling plants of Coca-Cola company products.
These unpunished crimes spur U.S. activists Dan Kovalik, Terry Collingsworth and Ray Rogers into an ambitious crusade against the soft drink giant, accusing them of turning a blind eye to the misdeeds brought to their attention. By following the relentless efforts of this unshakeable trio, The Coca-Cola Case takes us on a fascinating legal road-movie, against a backdrop of denunciation campaigns claiming: Stop Killer Coke!
After five years of struggle, will Coca-Cola yield in the end? And on the verge of a settlement, what will the victims choose—cash, or power and integrity?
Depuis des décennies, la Colombie se classe en tête des pays pour le nombre de leaders sociaux assassinés. De 2002 à 2009, plus de 470 leaders ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises sans scrupules figuraient des usines d’embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola.
Devant ces crimes restés impunis, les activistes américains Dan Kovalik, Terry Collingsworth et Ray Rogers vont se lancer dans une véritable croisade contre le géant des boissons gazeuses l’accusant de fermer les yeux devant les méfaits portés à leur attention. En suivant les incessantes démarches de ce trio de choc, L’affaire Coca-Cola nous entraîne dans un fascinant road-movie judiciaire, sur fond de campagnes de dénonciation clamant : Stop Killer Coke !
Après cinq ans de chaudes luttes, Coca-Cola va-t-elle enfin céder ? Aux portes d’un improbable règlement, que choisiront les victimes ? L’argent, le pouvoir ou la dignité…
Court métrage documentaire explorant les divers comités de production fondés durant la Deuxième Guerre mondiale pour soutenir l'industrie de guerre. On y apprendra que l’accroissement de la production, la réduction de l’absentéisme et des accidents, et le bon moral des troupes figuraient au nombre des objectifs poursuivis.
Part figurative, part abstract, Drux Flux is an animated short comprised of fast-flowing images showing modern people crushed by industry. Inspired by One-Dimensional Man, by philosopher Herbert Marcuse, the filmmaker deconstructs industrial scenes and their terrifying geometry to show the inhumanity of progress.
En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine sur la seule base du racisme à l’encontre des Noirs. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929, rendant ainsi plus de 200000 personnes apatrides. Le nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson suit la campagne d’une jeune avocate du nom de Rosa Iris, qui lutte contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous.
Le Mois de l'histoire des Noirs : découvrez notre sélection de films
Documentaire sous tension tourné par une équipe qui n'a pas eu froid aux yeux pour explorer la route de la drogue. Tourné en Colombie, au Québec, en Europe et aux États-Unis, le film met en lumière des personnages hors du commun - avocat, trafiquant, politicien, agent double, tueur à gage, des témoins aux premières loges du crime, qui font le procès d'un système de répression dépassé par les événements.
Documentaire sur l’Amazonie, une des régions les plus fascinantes de la planète. Elle abrite 300 différentes communautés amérindiennes, 2000 espèces d’oiseaux, 300 essences d’arbres au kilomètre carré et les plantes qui y poussent fournissent jusqu’à 70 pour cent des médicaments de la planète. On fera connaissance avec le peuple Huni Kui. En parfaite harmonie avec leur milieu, ils forment une société libre qui va au rythme des saisons, des pluies, des crues, des fêtes, de la culture et d'un peu de commerce.
Ce long métrage documentaire nous plonge dans le quotidien de sept familles d'aujourd'hui : du couple de lesbiennes aux parents sourds en passant par l'autochtone engagée; de la famille acadienne tricotée serrée à la mère monoparentale victime d'abus de toutes sortes; du prêtre étonnant qui s'entoure d'exclus à la joyeuse «tribu» mixte. Ce film démontre que peu importe sa composition, la famille demeure l'amarre fondamentale de l'être humain.
Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.
Le 47e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce long métrage de fiction brosse un dur portrait du monde des affaires des années 1980. Dans cette jungle de l’emploi, seul l'instinct de survie permet aux plus forts de supporter les pressions de la compétition. Chaque année en Amérique du Nord, 250 000 cadres étaient congédiés par leur entreprise et remplacés par d'autres, soi-disant plus jeunes ou plus compétents.
Comment tresse-t-on et enduit-on le fil de fer pour fabriquer le grillage de nos clôtures? Film d'une série de courts métrages vidéo qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes. Sans paroles.
Documentaire controversé réalisé en 1970 par Denys Arcand dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.
Âge 11 à 17 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - Libertés et droits civils
Médias - Films documentaires
Sciences humaines - Économie
Coca-Cola est soupçonnée d’avoir eu recours à des paramilitaires en Colombie et au Guatemala pour faire assassiner des dirigeants syndicaux. En 2001, des avocats américains intentent une poursuite aux États-Unis. En effet, une vieille loi américaine permet aux victimes étrangères qui n’ont pu obtenir justice dans leur pays d’entamer des poursuites en sol américain. Ce documentaire illustre le pouvoir démesuré des moyens mis en œuvre et des stratégies utilisées par la multinationale. Questions à poser : Quelles sont ces stratégies? Justice peut-elle être rendue? Pourquoi les travailleurs refusent-ils l’accord proposé en 2008 par Coca-Cola? Qu’est-ce que la dignité?