L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Ex-enfant

Ex-enfant

| 4 min

Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme et de son fils, tous deux enrôlés, lors d’un conflit armé. Tapi au fond de la tranchée, le jeune garçon est paralysé par la peur. Son père le remplace au poste de tir et est aussitôt abattu. Saisi d'horreur, l'enfant comprend que la guerre n'est pas un jeu. Inspiré par l'article 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant de moins de 15 ans à ne pas être enrôlé dans l'armée.


Générique
  • réalisateur
    Jacques Drouin
  • scénario
    Jacques Drouin
  • animation
    Jacques Drouin
  • producteur
    Thérèse Descary
  • son
    Louis Hone
  • montage
    Suzanne Allard
  • montage sonore
    Gilles Quintal
  • voix
    Cedric Dind-Lavoie
    Mark Biunno
    Vincent Lambert
    Benoit Lussier
    François-Olivier Therrien
  • musique
    Lucie Jasmin

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 9 à 12 ans

Guide pédagogique - Guide 1

Histoire et éducation à la citoyenneté - Enjeux de la société d'aujourd'hui
Sciences humaines - Enjeux contemporains
Économie domestique/Étude de la famille - Développement chez les adolescents

Avertissements : Violence (bombardements, armes à feu, le père se fait tirer dessus)

Dans ce court métrage d’animation sans paroles, un garçon qui travaillait aux champs avec sa famille est enrôlé de force comme enfant-soldat. Faisant partie de la série Droits au cœur, ce film a été inspiré par la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, selon laquelle les enfants de moins de 15 ans ont le droit de ne pas être enrôlés dans l’armée. Les élèves peuvent répondre à certaines questions de recherche : Pourquoi des enfants sont-ils utilisés comme soldats? Quelle influence le rôle de soldat a-t-il sur le développement d’un enfant? Comment peut-on protéger les enfants pour qu’ils ne soient pas enrôlés comme soldats? Ensuite, les élèves peuvent réfléchir plus personnellement ou discuter en classe des répercussions du rôle de soldat sur la vie d’un enfant, et sur les mesures à prendre pour protéger les enfants.

Ex-enfant
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser