Court métrage d’animation sur une femme qui porte la guerre en elle. Dans sa tête les soldats avancent, piétinant tout sur leur passage. Telle une pietà, elle pleure son fils, son frère. De sa douleur et du sang de l'homme mort au combat surgit une armée de femmes, puissante colonne drapée dans la foi et la révolte. La soif de justice devient soif de vengeance. Le corps de la femme est une arme, sa robe une armure. Celle qui jadis donnait la vie donnera la mort. Film sans paroles.
Court métrage d’animation dessiné à l'encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d'un homme qui l'a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.
Documentaire sur l'école Polytechnique de Montréal, un an après la tragédie qui a coûté la vie à 14 étudiantes en 1989. Nathalie Provost, une survivante de la fusillade, d'autres aussi, parlent du drame et du féminisme, du racisme et du sexisme, des difficultés de la société à accepter les différences. Et surtout de la vie qui continue au-delà du 6 décembre.
Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.
Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
Documentaire sur l'univers des mosquées au Canada. De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l'islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c'est en grand nombre que les femmes se convertissent à l'islam. Elles sont souvent guidées par ses valeurs de justice sociale et d'égalité des sexes sur le plan spirituel. Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l'accès. Au Canada, lorsqu'il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d'une mosquée à l'autre, et d'un extrême à l'autre. L'accès équitable des musulmanes aux lieux de culte est approfondie dans ce documentaire inédit.
Ce long métrage de fiction s'attaque à un sujet que les mentalités collectives s'acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l'individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes). Le film va cependant plus loin en forçant le spectateur à se poser les questions fondamentales. Pourquoi le viol existe-t-il? Est-ce le sort naturel des femmes d'être violées? Qu'est-ce que le viol abîme chez la femme? Et où se situe la justice des hommes?
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.
Documentaire-choc sur les épouses de militaires. Ce sont des civiles et pourtant l'armée dirige leur vie. Lorsque son mari a joint l'Air Force, la réalisatrice a ainsi découvert un monde subordonné aux besoins de l'armée. Portrait percutant de l'existence difficile des conjointes de militaires, isolées et seules, n'ayant aucun contrôle sur leur vie.
Un homme meilleur ouvre une perspective novatrice en matière de prévention de la violence familiale. Il nous présente une vision inédite et nuancée non seulement du processus de guérison, mais aussi de la révélation que peut provoquer chez tous les intervenants la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent.
Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d'affaires québécoises à la tête d'entreprises florissantes. Pour elles, l'entreprise n'est pas seulement un lieu de productivité, c'est avant tout un milieu de vie.
Court métrage d’animation utilisant la technique de la rotoscopie et racontant l’histoire d’une femme qui reçoit un appel de son amant dans la nuit. Yeux fermés, mais phares ouverts, elle fonce en taxi le rejoindre. Parée de ses plus belles plumes, elle lui fait la cour, déterminée à aller jusqu’au bout d’une passion dévorante…
Âge 14 à 17 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - Libertés et droits civils
Sciences humaines - Enjeux contemporains
Économie domestique/Étude de la famille - Féminisme
Pourquoi associe-t-on toujours la burqa à la violence? Une réflexion sur les femmes dans le monde permettrait de se rendre compte de la liberté existante au Canada. Dans quels pays la burqa est-elle obligatoire? Sous quel code de lois est-elle imposée aux femmes? Est-ce que porter ce costume est volontaire? Faisons un parallèle avec l'actualité des dernières années pour parler de la situation des femmes dans le monde.