L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mon enfant, ma terre

Mon enfant, ma terre

| 4 min

Un film d'animation-choc sur les mines antipersonnel, qui dénonce notre barbarie tranquille. Chaque année des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants sont blessés ou tués par les mines antipersonnel. Mon enfant, ma terre dénonce non seulement l'usage de cette arme barbare, mais aussi et surtout la complicité tranquille des pays industrialisés. Si une telle horreur existe, c'est que quelqu'un l'a conçue et fabriquée. Pouvons-nous imaginer la barbarie sous les traits de notre voisin? De notre père? Ou sous nos propres traits? Mon enfant, ma terre nous oblige à nous poser la question.

Ce film traite d'un sujet controversé. Pour public averti.

Générique
  • réalisateur
    Francine Desbiens
  • scénario
    Francine Desbiens
  • producteur
    Pierre Hébert
  • montage
    Suzanne Allard
  • montage sonore
    Francine Poirier
  • enregistrement de la musique
    Geoffrey Mitchell
  • mixage
    Serge Boivin
    Jean Paul Vialard
  • animation
    Sylvain Proteau
    Francine Desbiens
  • voix
    Isabelle Rajotte
    Patricia Marceau
    Vincent Potel
  • musique
    Robert M. Lepage

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 11 à 17 ans

Guide pédagogique - Guide 1

Sciences humaines - Enjeux contemporains
Technologie - Société et technologie
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales

Dans le cadre d’un cours de sciences humaines ou de technologie, ce film permet de présenter une conséquence tragique et languissante de la guerre : les mines antipersonnel. Pourquoi peut-on dire que cette arme de guerre est une des plus traîtresses? D'après vous, l'indifférence des habitants des pays développés rend-elle possible cette pratique barbare? Quelle est notre responsabilité citoyenne par rapport à cet enjeu grave? Une activité en classe pourrait consister à élaborer un plan d'abolition de cette technique de guerre qui sévit des années après le conflit, en temps de paix.

Mon enfant, ma terre
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser