Le 12e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Documentaire nous faisant revivre l’époque de Dawson City et de la Ruée vers l'or de 1897. Cette folle aventure est recréée grâce à des photographies d'époque.
Documentaire qui fait revivre la légende entourant la rivière Nahanni, laquelle veut que tous les hommes qui ont tenté de lui arracher son secret y aient laissé leur vie. Comme les fameux frères McLeod, en 1908. Mais on a retrouvé, près des ossements des deux frères, leur « testament »: un billet affirmant qu'ils avaient repéré une mine d'or. Malgré sept échecs, Albert Faille, soixante-treize ans, persiste à croire à la présence de riches filons. Une fois de plus, il tente de résoudre l'énigme.
Documentaire du maître du cinéma direct, où l'image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la vallée laineuse de la terre d'Ellesmere. Patiemment, il a attendu l'affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d'un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu'à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.
Dans ce court métrage documentaire, René Bonnière et Pierre Perrault reviennent sur les écrits de Jacques Cartier, qui croyait avoir vu des diamants près de Cap-Rouge lorsqu’il vint dans la région à l’automne 1541 abriter ses bateaux pour l’hiver. Il ne s'agissait pas de véritables diamants à proprement parler, mais bien des trésors que comptaient la région au sens figuré : les paysages, les gens qui y habitent, leur artisanat, leur art, les mines de fer, les nouveaux villages qui s'érigent tout autour. À travers ce récit poétique, les cinéastes revisitent un pan de notre histoire.
Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
Créé par Gilles Groulx (mais non signé), ce court métrage documentaire présente le village minier québécois de Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, telle qu’il était à la fin des années 1950. Le réalisateur suit le train-train quotidien des mineurs, qui se relaient pour rechercher le minerai de cuivre. Ce précieux document à valeur historique oppose la vie sur terre, dans le joli village du nord-ouest du Québec, et le monde souterrain des mines, sombre et gouverné par une machinerie puissante.
Dans ce court métrage documentaire, découvrez la vie palpitante et authentique du légendaire explorateur Wilhjalmur Stefansson. Ce fils de l'Islande choisit de vivre de longues années dans l'Arctique pour découvrir les secrets de cette terre implacable. En 1906, il séjourne à la Terre de Victoria et, en 1913, il met sur pied une expédition d'envergure pendant laquelle il étudie les richesses de la mer et des terres et trace la carte de régions dont personne ne soupçonne encore l'existence.
Documentaire sur la colonisation de l'Amérique du Nord. Des découvertes archéologiques semblent confirmer l'hypothèse selon laquelle les Vikings en auraient colonisé certaines parties, il y a 1 000 ans. Ils lui auraient donné le nom de « Vinland » et ce, de l'Ungava à Terre-Neuve et, même, affirme-t-on, jusqu'à Kensington, au Minnesota. Ce film nous amène sur leurs traces, réelles ou imaginaires.
Aux efforts de l'homme, l'immense région qu'arrose le fleuve Mackenzie oppose toujours son immensité, sa froidure, ses cimes. Mais tous les jours, elle cède un peu plus aux avances de la civilisation. Hay River, Yellowknife, Port Radium et Aklavik sont en plein essor.
Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.
Ce long métrage documentaire de Bill Mason témoigne de son affection pour le loup du Canada et le loup arctique blanc. Si les légendes sur les loups mangeurs-d’ hommes abondent, peu d'humains ont réellement vu un loup à l'état sauvage. Le cinéaste est allé camper seul, au risque de sa vie, dans les endroits les plus reculés du Grand Nord et a rapporté ce document exceptionnel qui risque de détruire à jamais quelques mythes sur le loup.
Malgré de grandioses paysages qui semblent encore vierges, le Nunavut n'échappe pas aux maux du reste de la planète. Sous cette couche de neige immaculée, des montagnes de déchets de toute sorte s'entassent. À Iqualuit, on compte deux dépotoirs remplis au-delà de leur capacité et la municipalité n'a aucun plan pour remédier au problème. Certains citoyens inquiets ont décidé d'agir. À travers ces personnages, on découvre la gravité de la situation et les difficultés propres à ce territoire isolé. Mais surtout, on entend l'appel à l'action de ces citoyens qui ne veulent pas perdre leur Nord.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Documentaire sur l’exploitation de l’uranium au Canada. Ce pays est le plus important producteur et exportateur d'uranium au monde. Or, les résidus des mines d'où est extrait ce métal se transforment à l'air libre en une douzaine d'autres substances radioactives dont certaines sont extrêmement dangereuses... et dont les effets sont incontrôlables.
Documentaire sur les parcs nationaux du Canada. Des rivages du Pacifique à l'île de Terre-Neuve, on en compte dix-huit, leur superficie reste cependant inférieure à 1 pour cent de celle du Canada. Ce film insiste sur la nécessité de protéger ces vals solitaires et recommande la création de nouveaux parcs.
Âge 12 à 17 ans
Guide pédagogique - Guide 1
Géographie - Ressources naturelles
Histoire - Le Canada, 1867-1914
Histoire et éducation à la citoyenneté - Fédération canadienne (1850-1929)
Histoire et éducation à la citoyenneté - Économie et développement (1500 à nos jours)
Ce film qui nous transporte à la fin du 19e siècle permettra de faire revivre la Ruée vers l'or dans un cours d'histoire du Canada et des États-Unis. Son visionnage pourrait être suivi d’une discussion sur le courage qu'il faut pour relever un défi de taille. On pourra demander aux élèves ce qu’ils seraient prêts à risquer pour atteindre leurs objectifs. Un guide intéressant accompagne ce documentaire.