La Nahanni

La Nahanni

| 18 min
Visionnage
gratuit

Autre option

Documentaire qui fait revivre la légende entourant la rivière Nahanni, laquelle veut que tous les hommes qui ont tenté de lui arracher son secret y aient laissé leur vie. Comme les fameux frères McLeod, en 1908. Mais on a retrouvé, près des ossements des deux frères, leur « testament »: un billet affirmant qu'ils avaient repéré une mine d'or. Malgré sept échecs, Albert Faille, soixante-treize ans, persiste à croire à la présence de riches filons. Une fois de plus, il tente de résoudre l'énigme.

Ce court film éblouissant est un classique méconnu du cinéma canadien. Le décor hostile et majestueux des Territoires du Nord-Ouest, rendu avec la charge affective du 35 mm couleur du début des années 1960, s’accorde à la démesure du personnage. Malgré son âge avancé, Albert Faille affronte pour la huitième fois la puissance et l’isolement de la rivière Nahanni, habité par la légende d’un riche filon d’or. Loin de la démarche du cinéma-direct qui éclot au même moment à l’ONF, ce film est l’un des plus beaux exemples d’une autre tendance qui animait alors quelques excellents cinéastes au Canada anglais : des portraits de personnages singuliers, dans une forme à la limite de la mise en scène, avec narration aux accents épiques et musique dramatique. L’homme ne dit pas un mot, mais devient un mythe à l’écran, figure de la légendaire fièvre de l’or, emblème de l’Homme affrontant les forces de la nature. La rivière Nahanni fut protégée en 1972 par Pierre-Elliott Trudeau, qui créa un parc national pour la soustraire à un projet hydroélectrique.

Nicolas Renaud
De la sélection : Identités et territoires

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus

Déjà abonné? Connectez-vous

Ajouter ce code à votre site

La Nahanni, Donald Wilder, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisateur
    Donald Wilder
  • photographie
    Donald Wilder
  • producteur
    Nicholas Balla
    Marcel Martin
  • montage
    George Kaczender
  • mixage
    Ron Alexander
    Roger Lamoureux
  • musique
    Eldon Rathburn

  • shgaut

    Albert Faille est impressionnant, il est fort de coeur et de caractère.

    shgaut, 7 Déc 2020
  • mstpierre

    Il s'agit bien en effet de Dyne Mousseau.

    mstpierre, 1 Déc 2020
  • None

    J'aurais aimé connaître le nom de la lectrice du commentaire. Serait-ce la comédienne Dyne Mousseau.

    None, 14 Nov 2020
  • scottdon

    svp mettre la nahanni 1962 dans le site jean poirel

    scottdon, 11 Déc 2011
  • nahanni1970

    Poirel's 1964 has nothing to do with the life of Albert Faille.Poirel claims discovering the source of the Nahanni while they met prospectors on their parachute landing on mount Christies....and,do not forget that the Canol trail was built in the early '40s barely 30 miles north of mount Wilson,i.e of the Nahanni source.....

    nahanni1970, 15 Aoû 2010
  • what

    what about jean poirel 1964 expedition

    what, 15 Aoû 2010

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires. Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus