This documentary paints a vivid portrait of the bush pilots who soar daily above the boreal forests and tundra of Quebec's Great North. Who hasn't dreamed of flying? Head in the clouds, light-hearted giddiness, a surge of adrenaline, exhilarating freedom. Bush pilots of northern Quebec, the last of a dying breed, experience these sensations every day aboard their hydroplanes. Lakes, rivers, forests: this majestic North of open spaces and infinite silence is all theirs.
Documentaire sur les pilotes de brousse qui sillonnent le ciel, survolant la forêt boréale jusqu’à la toundra du Grand Nord québécois. Espèce en voie de disparition, les pilotes de brousse retrouvent chaque jour lacs, rivières et forêts à bord de leurs hydravions.
On voit l'escadron de démonstrations aériennes des Forces armées canadiennes à l'oeuvre un peu partout au Canada. Le film décrit le rôle de tous les membres du personnel navigant et du personnel de piste ainsi que les liens étroits qui les unissent, ce qui est essentiel à la sécurité de ces démonstrations spectaculaires.
Trois reportages réalisés au début des années 1950 dans le cadre de la série Coup d’œil. Un navire-radar documente le travail d’un navire qui sillonne les eaux de la côte et de l'intérieur du Canada, explorant et cartographiant les nouvelles régions; Les soldats canadiens revoient la Normandie présente deux soldats faisant un retour dans le passé, se souvenant du Jour J; et Ronde des sports au Maple Leaf Gardens propose des images de spectacles sportifs présentés dans ce grand amphithéâtre.
Long métrage de fiction dont l’histoire gravite autour d’une dizaine d'employés de bureau. Ils vivent ensemble une existence médiocre, monotone et banale jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gérant de personnel dont la mission sera de moderniser l'administration. En voulant congédier un employé de quarante-cinq ans de services, il découvrira la révolte et la solidarité des employés. Claude Jutra rend ici, avec justesse, la misère psychologique qui accable les cols blancs dans les années 1950.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Comment tresse-t-on et enduit-on le fil de fer pour fabriquer le grillage de nos clôtures? Film d'une série de courts métrages vidéo qui explorent les techniques de fabrication de produits bien connus des enfants et des adultes. Sans paroles.
Le 7e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
Ce documentaire nous amène à la découverte de la Chine à travers les employés du train qui fait la liaison Wuchang-Pékin. Nous nous mêlons à l'équipe de jeunes femmes chargées du bien-être des voyageurs et partageons leur vie quotidienne dans tout son enjouement et sa sérénité, même si la discipline est omniprésente. Derrière chaque parole, chaque regard, un nouvel être à connaître.
Ce documentaire nous amène à la découverte d'une Chine à travers les propos de jeunes filles, membres de l'équipe de travail à la gare de Wuchang, qui répondent spontanément aux questions du cinéaste. Dans ces propos et confidences, un souci émerge : être d'abord et avant tout au service du peuple chinois. La vie collective a la priorité sur la vie individuelle ou familiale. Et quand on se marie, on accepte de ne voir son conjoint que lorsque les lieux et les horaires respectifs de travail concordent...
Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
Documentaire et film d'action sociale, St-Jérôme porte sur les changements technologiques et leurs effets sur une petite ville. Des citoyens de toutes les classes et de toutes les options entreprennent en commun un effort gigantesque pour trouver une solution à la crise. Le film devient ici un instrument de médiation entre la technologie et ceux qui la subissent, un moyen de participer à la réorganisation de la société.
Ce long métrage documentaire raconte un événement qualifié aujourd'hui d'historique dans les milieux syndicaux. Au début du mois de décembre 1984, les membres canadiens des Travailleurs unis de l'automobile (TUA) ont voté une résolution visant à rompre tout lien formel les unissant à leurs homologues américains. Filmé dans les couloirs enfumés de l'hôtel Royal York à Toronto, ce film dévoile les dessous de l'affrontement entre le chef du syndicat canadien Bob White et la General Motors du Canada.
Âge 12 à 17 ans
Sciences humaines - Histoire sociale
Technologie - Communications et technologie
Technologie - Société et technologie
Économie domestique/Étude de la famille - Maturité
Pourquoi le métier de pilote de brousse était-il essentiel dans le passé? Qu'est-ce qui rend ce métier si dangereux? Pourquoi est-il en train de disparaître? Quels liens peut-on faire entre ces changements et la technologie? Entre ces changements et la mondialisation? Comment la technologie peut-elle bouleverser le marché du travail? Le film peut servir d’amorce à un travail sur l'évolution des modes de transport et de télécommunications.