On voit l'escadron de démonstrations aériennes des Forces armées canadiennes à l'oeuvre un peu partout au Canada. Le film décrit le rôle de tous les membres du personnel navigant et du personnel de piste ainsi que les liens étroits qui les unissent, ce qui est essentiel à la sécurité de ces démonstrations spectaculaires.
L’Argus, géant de l’air destiné à la chasse aux sous-marins, a été conçu et construit aux usines Canadair de Montréal. Ce film nous montre les principaux moments d’une aventure de plusieurs années qui a coûté des millions.
Documentaire sur la participation canadienne à la défense. On y découvre l'aviation civile et militaire telle qu'on la connaît, avec ses prototypes, ses avions à jet et ses missiles permettant de mesurer l'immense progrès technique réalisé en cinquante ans.
Documentaire sur les pilotes de brousse qui sillonnent le ciel, survolant la forêt boréale jusqu’à la toundra du Grand Nord québécois. Espèce en voie de disparition, les pilotes de brousse retrouvent chaque jour lacs, rivières et forêts à bord de leurs hydravions.
Documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur la lutte de l'aviation canadienne contre les lignes ennemies.
Véritable course à travers neiges et montagnes, le film invite le spectateur à monter à bord de ce train de folie et à se lancer dans des épreuves de vitesse étourdissantes. Il rappelle aussi que la motoneige a vu le jour au Québec et constitue une industrie qui déborde de loin les frontières de la province.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale :Les Danois ripostent : à Copenhague, au Danemark, les Danois multiplient les grèves et les opérations de sabotage depuis que les forces nazies ont occupé leur pays. Le Plus Puissant Cuirassé du monde : la princesse Élisabeth préside le lancement d'une nouvelle unité de flotte, spécialement équipée d'un oeil électrique permettant aux canonniers de voir l'objectif dans la nuit et le brouillard. Nos marins au Caire : en Égypte, des permissionnaires canadiens visitent Le Caire, avec ses mosquées, son sphinx et ses pyramides. Dernière Classe : sur la côte ouest, dans les Rocheuses, des hommes des pays du Commonwealth britannique deviennent aviateurs afin d'aller combattre l'ennemi japonais, et ce, après plusieurs mois d'études et de perfectionnement. Vente à l'enchère : dessin animé démontrant les principes de l'inflation au cours d'une vente aux enchères où des consommateurs se font avoir.
Le 7e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l'humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l'amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu, la Beauce et le Lac-Saint-Jean, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l'humour d'une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.
Deux rails en perspective, par tous les temps, depuis déjà vingt ans. Entre deux aiguillages, rêver à la Pologne, avaler une tasse de café. À la lumière d'un fanal, cet homme accomplit sa simple besogne : une poignée de sel, un coup de balai. Au petit matin, quand le peuple des travailleurs envahit les tramways, le nettoyeur d'aiguillages, lui, a fini sa journée.
Ce court métrage d’animation raconte l'invention de l'un des tous premiers avions faits au Canada. Il n'y a pas beaucoup de secrets dans les petites villes des Prairies. Pourtant, à Balgonie, Saskatchewan, il y en a un. Chaque nuit, l'inventeur Bill Gibson s'affaire dans son atelier pour réaliser un rêve qui lui est cher : construire un avion. Ce film raconte l'histoire d'une belle réussite, un chemin qui n'est pas exempt d'embûches et de déceptions.
Le 27e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Fier comme l'aigle et libre, Blake James franchit l'espace. À bord de son avion monoplace, il se faufile entre les cimes des arbres, grimpe vers les nues voyageuses à l'assaut du ciel. Libération? Affranchissement? Singulière émulation? Destin de Blake? Qui pourra le dire? Un film de grand intérêt pour les passionnés d'espace et de liberté.
Âge 11 à 17 ans
Diversité - Identité
Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Technologie - Société et technologie
Une excellente introduction à l’Équipe de démonstration aérienne 431, mieux connue sous le nom de Snowbirds. Le film peut s’utiliser pour discuter de la discipline et du talent des pilotes ainsi que pour parler de la technologie moderne (la machine comme prolongement de la volonté de l’homme). Il s’utilise aussi pour l’étude des symboles canadiens et de l’identité nationale. Les élèves cherchent d’autres symboles canadiens et en font une présentation traditionnelle ou électronique.