Véritable course à travers neiges et montagnes, le film invite le spectateur à monter à bord de ce train de folie et à se lancer dans des épreuves de vitesse étourdissantes. Il rappelle aussi que la motoneige a vu le jour au Québec et constitue une industrie qui déborde de loin les frontières de la province.
Le film montre comment les Canadiens ont su relever les défis du climat. La joie de vivre éclate dans leur manière de se récréer : combats de balles de neige, descente en toboggan, baignade à travers les glaces du Saint-Laurent, sauts en patins, ski, hockey, tous ces sports sont autant d'occasions pour les Canadiens de s'amuser et pour le spectateur de rire. Film sans paroles.
Allez hop! Un petit effort et ça y est! On souffle un peu et l'on reprend de plus belle cette randonnée, agrémentée ici et là de descentes. Vous savez, vous n'êtes pas dans un centre de ski, mais dans un immense espace ouvert qui semble n'appartenir qu'à vous : en pleine nature, vous pratiquez le ski de fond. Avec un minimum de technique de base et du souffle, vous découvrirez alors un sport qui n'a rien de nouveau en soi, mais qui vous éloigne pourtant de toute la panoplie des sports d'hiver faciles ou tout à fait conventionnels.
On voit l'escadron de démonstrations aériennes des Forces armées canadiennes à l'oeuvre un peu partout au Canada. Le film décrit le rôle de tous les membres du personnel navigant et du personnel de piste ainsi que les liens étroits qui les unissent, ce qui est essentiel à la sécurité de ces démonstrations spectaculaires.
Film amusant et satirique mélangeant les techniques de documentaire, de dessin et d’animation pour dénoncer un triste état des choses en Acadie. Un truck (ou camion) sert de pivot pour raconter, dans une langue colorée, les frustrations sociopolitiques d’un chansonnier, camionneur à ses heures…
Court métrage documentaire sur la course automobile tourné au début des années 1960. Des voitures de course. Un chemin sinueux. Des courbes casse-cou. L'homme rapide délivré des contraintes, de la pesanteur, ivre d'une liberté entière, semble en proie à une griserie profonde. Œuvre impressionniste, ce film montre la vitesse automobile conçue comme une expérience unique et selon la relation intime qui s'établit entre l'automobile et l'humain.
Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.
Court métrage documentaire sur Montréal l’hiver, sous la neige. Cette période de l'année est celle où les garagistes font des affaires d'or. L'automobile au service de l'humain? À voir «Les chars» on serait plutôt convaincu du contraire!
Ce film fait partie de la série Chronique de la vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a réalisé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Film de vulgarisation scientifique, Quand tombe la neige explique le processus de formation des cristaux de neige et décrit à l'aide d'exemples concrets les différentes sortes de neige, liées au degré de maturation des cristaux. Il est aussi question du rôle que la neige joue par rapport aux végétaux.
Dès les premières neiges, Hollyburn Jasper et Banff dans les Rocheuses, Muskoka en Ontario et les Laurentides au Québec deviennent le paradis des sportifs. Tous peuvent y passer une journée de repos en respirant l'air pur et en conservant une bonne forme physique. Le maître-skieur Pierre Jalbert pratique le chasse-neige, le stemm-bogen, le dérapage, le christiania pur, la ruade. Les principaux mouvements de ski sont décrits ici.
Un voyageur de commerce débarque pour la première fois à Eston, petite ville de Saskatchewan, et s'aperçoit aussitôt que les rues sont désertes et les boutiques closes. Le curling a rallié toute la population. Sûr d'être doué pour ce jeu, il réussit, grâce à son bagou de parfait vendeur, à se faire accepter du milieu d'experts.
Le 7e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
Âge 13 à 14 ans
Diversité - Diversité dans les communautés
Géographie - Territoire: autochtone
Technologie - Environnement et technologie
La motoneige est devenue une passion pour certains et une nuisance pour d'autres. En dehors des villes, les moyens de transports diffèrent légèrement de la classique voiture. Est-ce que la motoneige fait partie de notre mode de vie au Canada? Pour quelles communautés géographiques a-t-elle constitué un changement majeur et quels en ont été les impacts sociaux? Dans votre communauté, la motoneige est-elle un sport, un loisir ou un moyen de transport?