This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles.
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Le 24e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
Mohammed et Yulanda Faris sont des mécènes généreux et dévoués. Ce court métrage documentaire recrée l’esprit du Montréal des années 1950, les débuts de leur relation et leur passion pour la musique et la danse. « Si nous dansions tous davantage, nous serions plus heureux », estime Yulanda Faris.
Court métrage d'animation créé sur fond musical des variations de Mozart. La cinéaste nous fait sentir à coups d'ellipses la fuite du temps alors que dans une pièce qui se transforme, se succèdent les générations, répétant les mêmes gestes de la vie. Film sans paroles.
Une étude impressionniste sur les activités dans une école de beaux-arts, entre 7 h et 17 h. Ce film étudiant de Norman McLaren est le premier film réalisé à la section Cinéma de la Glasgow School of Art; 1er prix au 2e Festival du film amateur de Glasgow, en 1934. Film muet.
Le 53e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire. Présenté de façon charmante et humoristique, ce film ouvre la voie à une multitude d’interprétations.
Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Le 58e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Film d'animation réalisé avec de la peinture sur verre. Le sujet: elle construit des modèles de bateaux. Il joue du violon. Bien qu'étrangers, ils sont pourtant intimement liés l'un à l'autre par les sons qui s'échappent de leurs appartements respectifs. Jusqu'au jour où le hasard tente de bien faire les choses... Film sans paroles.
Âge 14 à 17 ans
Domaine des arts - Danse
Santé/Formation personnelle - Relations saines
Économie domestique/Étude de la famille - Relations
Songez au dépouillement de ce film – costumes, scène, musique, tournage au ralenti. Quel en est le but? En quoi le pas de deux est-il une métaphore du partenariat et des relations? Les élèves font des mouvements simples en utilisant leur sens de l’équilibre pour garder la pose; Ils font d’autres activités avec un ou une partenaire, faisant appel à l’équilibre ou au porté. En quoi ces activités exigent-elles de la confiance? Discutez de la féminité et de la virilité évoquées par la danse. Créez une œuvre artistique sur les thèmes de l’équilibre, de la symétrie et du contraste. Faites la comparaison avec un autre film de McLaren, Pas de deux.