L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Provinces des Prairies (24)

  • Au pays de Riel
    Au pays de Riel
    Martin Duckworth 1996 49 min
    Dans ce documentaire, on établit un parallèle entre la situation minoritaire des élèves d'origine autochtone et métisse prédominant dans une école de Winnipeg et celle des francophones d'une école de Saint-Boniface. Par le biais d'une pièce de théâtre, montée par les élèves des écoles R.B. Russell et Précieux-Sang à l'occasion du Festival du voyageur, on discute des défis et des problèmes auxquels font face les deux groupes.
  • Le coeur battant d'une nation
    Le coeur battant d'une nation
    Eric Janvier 2022 20 min
    Dans le court métrage documentaire d’Eric Janvier Le cœur battant d’une nation, qui célèbre la réappropriation et la revitalisation de la culture dénée, un père transmet le savoir ancestral à son enfant en lui apprenant à fabriquer un tambour en peau de caribou.
  • Coup d'oeil nº 22
    Coup d'oeil nº 22
    1950 10 min
    Une tribu change en charrue l'antique hache de guerre : la tribu des Gens du sang veut améliorer le sort des Autochtones de l'Alberta.

    Musicien aveugle aux doigts clairvoyants : le pianiste aveugle Paul Doyon a vaincu son handicap et se classe maintenant parmi les interprètes canadiens de talent.

    Les Engins à réaction de la réserve aérienne : des membres de l'escadrille auxiliaire de l'Aviation royale canadienne repoussent une attaque simulée au-dessus de Montréal.
  • Coup d'oeil nº 50
    Coup d'oeil nº 50
    David Bairstow 1953 11 min
    Trois courts reportages : La Fabrication du verre : la production de ce matériau dans une usine de Toronto. Survivance du castor : la population autochtone du nord de la ville d'Amos vit aujourd'hui de la chasse au castor. Cité de l'uranium : plus de quarante compagnies et des centaines de prospecteurs ont obtenu des concessions dans une ville de la Saskatchewan.
  • Le choc de deux mondes
    Le choc de deux mondes
    Tasha Hubbard 2005 49 min
    À Saskatoon, en janvier 2000, sous une température glaciale de -20 ºC, le jeune autochtone Darrell Night est abandonné sur le bord de la route par deux policiers. Il parvient à échapper à une mort certaine en s'abritant dans une centrale électrique située aux abords de la ville.

    Plus tard, à sa grande stupeur, Darrell apprend que le corps gelé d'un Autochtone est découvert dans les mêmes environs. Quelques jours plus tard, le scénario se répète quelques centaines de mètres plus loin.

    Le choc de deux mondes (Two worlds Colliding) nous fait un récit des événements bouleversants entourant la mort tragique de ces deux jeunes autochtones. De plus, le film expose la dissidence d'une communauté méfiante face à une force policière qui doit maintenant affronter la vérité.

    M. Night décide de partager sa mésaventure publiquement. Son action déclenche une série d'événements, dont l'ouverture d'une enquête majeure de la GRC sur plusieurs de ces morts suspectes, la condamnation des deux officiers qui ont abandonné Darrell, et la reprise d'une autre enquête sur le cas de Neil Stonechild trouvé mort dans les mêmes circonstances en 1990.

    Dans une entrevue unique, Night nous raconte son cauchemar, et les parents de Lawrence Wegner, l'une des victimes, nous font part avec une grande émotion de leur impatience face à l'incapacité des autorités à trouver des réponses.

    Un sergent sympathisant à la cause de Night et l'enquêteur spécial qui l'aide dans cette affaire partagent des sentiments de honte vis-à-vis de leur profession. Est-ce que la venue d'un nouveau chef de la GRC à Saskatoon réussira à rapprocher ces deux mondes?
  • Chasseurs de caribou
    Chasseurs de caribou
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Stephen Greenlees 1951 17 min
    Les Indiens cris et chipewans sont des nomades qui errent dans les forêts et la toundra du Nord du Manitoba. Ils s'adonnent à la chasse et au piégeage, visitent le poste de la Compagnie de la baie d'Hudson où ils échangent des pelleteries contre les nécessités de la vie.
  • Des Indiens au lac Dipper
    Des Indiens au lac Dipper
    Richard Gilbert  et  Jack Ofield 1966 18 min
    Excellente introduction à l'étude des moeurs et des usages des Autochtones de la réserve du lac Dipper. Profondément religieux, respectueux de l'âme de leurs morts, ils tiennent avant tout à sauver leur race. La fraternité qui les unit et la mise en commun des moyens de subsistance leur permettent de survivre en ce pays dur et froid qui se situe au nord de la Saskatchewan.
  • Enfant placé
    Enfant placé
    Gil Cardinal 1987 43 min

    Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.

  • Le géant
    Le géant
    Denis Nokony 1987 2 min
    Ce court métrage d'animation raconte l'histoire du « géant » Édouard Beaupré, « le plus grand » Canadien, né en 1881 dans un petit village métis au sud de la Saskatchewan, et décédé en 1904, deux jours après l'ouverture de l'Exposition internationale de Saint-Louis à laquelle il prenait part en tant qu'attraction de cirque.
  • Histoire sans fin
    Histoire sans fin
    Derek Mazur 1988 57 min
    Long métrage de fiction réalisé par Derek Mazur mettant en vedette Rose l’Espérance, une Métisse vivant dans l’Ouest Canadien et qui souhaite donner une meilleure vie à sa famille, et son espoir se personnifie surtout par sa fille Flora.
  • Kímmapiiyipitssini : la voie de l'empathie
    Kímmapiiyipitssini : la voie de l'empathie
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Elle-Máijá Tailfeathers 2021 2 h 4 min
    La réalisatrice Elle-Máijá Tailfeathers brosse un portrait intime de sa communauté et des conséquences de l’abus de substances et de l’épidémie de surdoses qui la frappent. S’efforçant de réduire les méfaits au sein de la Première Nation des Kainai, les membres de la communauté actifs dans le traitement des troubles liés à la consommation de drogues, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical sont d’importants vecteurs de changement.
  • La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
    La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
    Alanis Obomsawin 1988 29 min
    Située tout près d’Edmonton, la Maison Poundmaker est un centre de désintoxication et de santé mentale pour Autochtones. Créée en 1973 et encore ouverte aujourd’hui, elle offre des programmes et services administrés par des Autochtones et fondés sur des techniques de guérison culturellement adaptées. Ouvrant le court métrage sur les mots du grand chef cri des Plaines Pîhtokahanapiwiyin (Poundmaker), Alanis Obomsawin examine franchement les causes profondes des toxicomanies dans les communautés autochtones, expliquant que l’absence d’amour et de soutien – exacerbée par les effets du colonialisme et du racisme – sont à l’origine d’un problème d’alcoolisme qui se reproduit de génération en génération chez certains. Dans les témoignages émouvants et désarmants de résidents de la Maison Poundmaker, le film illustre le courage, la persévérance et l’espoir pour les générations à venir.
  • nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons (52 minutes)
    nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons (52 minutes)
    Tasha Hubbard 2019 52 min
    Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons, la réalisatrice Tasha Hubbard tisse un récit pénétrant fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la navrante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.
  • nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons
    nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Tasha Hubbard 2019 1 h 38 min
    Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons, la réalisatrice Tasha Hubbard tisse un récit pénétrant fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la navrante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.
  • Notre terre maternelle
    Notre terre maternelle
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Janine Windolph 2023 27 min
    La cinéaste et éducatrice Janine Windolph s’aventure de la Saskatchewan au Québec en compagnie de ses deux adolescents et de sa jeune sœur. Issus de la Première Nation crie de Waswanipi, les voyageurs souhaitent retrouver leurs origines familiales. Au cœur de la beauté naturelle de ces terres ancestrales, les personnes aînées de la famille et de la communauté savent nouer de nouveaux liens, favoriser l’apprentissage concret et transformer cette simple visite en une expression de réappropriation et de résilience empreinte de sensibilité. Avec tout l’amour possible, Notre terre maternelle déploie une forme de résistance venue du cœur pour affronter les conséquences de la fracture culturelle, se tourner vers la guérison et laisser place à la suite des choses.
  • Paul Kane chez les Amérindiens
    Paul Kane chez les Amérindiens
    Gerald Budner 1974 14 min
    C'est à cet artiste qui n'avait pas froid aux yeux que nous devons de fort beaux portraits des Autochtones et de leur mode de vie. Il s'est rendu jusque chez eux pour tirer de son pinceau les images les plus fidèles à la réalité. Il nous a encore laissé un journal. C'est donc sur certaines de ses oeuvres et sur les extraits de son récit que repose ce très beau et très enrichissant film.
  • Pour que survive la langue nakota
    Pour que survive la langue nakota
    Louise BigEagle 2017 6 min
    Dans toute l’Amérique du Nord, les langues autochtones risquent de disparaître. «Quand tu ne connais ni ta langue ni ta culture, tu ne sais pas qui tu es», affirme Armand McArthur, l’une des dernières personnes à parler couramment le nakota dans la bande Pheasant Rump Nakota, sur le territoire du Traité no 4, dans le sud de la Saskatchewan. En prévision de l’avenir, l’homme de 69 ans est déterminé à revitaliser sa langue pour sa communauté et les générations futures. Dans une salle de classe où les gens de tous âges se rassemblent pour partager savoir et mode de vie dans de grands éclats de rire, il ravive le lien avec la terre qui fut pendant des siècles le domaine de ses ancêtres.
  • Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Alanis Obomsawin 1987 29 min
    Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
  • Le soleil perdu
    Le soleil perdu
    Colin Low 1961 29 min
    Tourné dans les plaines d'Alberta, ce court métrage documentaire montre pour la première fois la Danse du Soleil. Véritable document ethnologique, il raconte par la bouche de Pete-qui-va-tout-seul, jeune Indien qui appartient au pétrole et aux superstructures d'acier, le drame d'une civilisation qui meurt.
  • La rivière Poplar
    La rivière Poplar
    Kevin Settee 2021 10 min
    Ce film évoque le lien particulier qui unit la Première Nation de la rivière Poplar aux terres et aux eaux qui l’entourent. Sophia Rabliauskas et Clint Bittern, membres de cette communauté, font valoir l’importance de protéger la terre et l’eau de leur territoire pour les générations futures, et la responsabilité intergénérationnelle à cet égard.
  • Standing Alone
    Standing Alone
    Colin Low 1982 57 min
    Pete Standing Alone est un Indien du sang qui, en tant que jeune homme, était plus à l'aise dans la culture de l'homme blanc que le sien. Cependant, confronté à la prise de conscience que ses enfants connaissaient très peu leurs origines, il est devenu déterminé à leur transmettre les coutumes et les traditions de ses ancêtres. Ce film d'une heure est la puissante étude biographique d'une période de vingt-cinq ans dans la vie de Pete, de ses débuts en tant que roughneck, rodeo rider et cow-boy, jusqu'à présent en tant qu'Autochtone soucieux de préserver la spiritualité de sa tribu face à un âge industriel orienté vers l'énergie.
  • La rivière Fisher
    La rivière Fisher
    Kevin Settee 2021 15 min
    Ce film présente des exemples de générosité et de persévérance relevés dans la communauté crie de la rivière Fisher en pleine pandémie de COVID-19, notamment l’achat et la distribution de poisson dans la communauté et à d’autres communautés. Il présente aussi les témoignages de mères confrontées à des difficultés exceptionnelles, mais qui ont continué de prodiguer soins et aide à leur famille et à leur communauté.
  • Camp Morningstar
    Camp Morningstar
    Kevin Settee 2021 16 min
    Ce film porte sur Camp Morningstar, un campement sacré érigé sur la rive est du lac Winnipeg pour protester contre un projet de mine de sable de silice. Il présente les liens historiques et spirituels de Camp Morningstar avec le territoire, le rôle des cérémonies et de la spiritualité et le pouvoir des actions collectives.
  • The Ballad of Crowfoot
    The Ballad of Crowfoot
    Willie Dunn 1968 10 min
    Paru en 1968 et souvent considéré comme le premier vidéoclip créé au Canada, The Ballad of Crowfoot a été réalisé par Willie Dunn, un chanteur folk et militant d’origine mi’kmaq-écossaise membre de la première équipe de production entièrement autochtone de l’ONF, la mémorable Indian Film Crew. Le film jette un regard acéré sur les trahisons coloniales, qu’illustrent un montage saisissant d’images d’archives et une ballade composée par le cinéaste lui-même sur le légendaire chef siksika (pied-noir) qui, au 19e siècle, a négocié le Traité no 7 au nom de la Confédération des Pieds-Noirs. Cette production qui marque les débuts de l’Indian Film Crew est aussi la première à avoir été réalisée par des Autochtones à l’ONF.