L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Votre requête n'a pas été complétée
Sélections
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de modifier vos anciennes sélections. En savoir plus
Accéder à vos sélections

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Nouveauté
Dès le 
None

La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison

1988 29 min
Dernière chance

Située tout près d’Edmonton, la Maison Poundmaker est un centre de désintoxication et de santé mentale pour Autochtones. Créée en 1973 et encore ouverte aujourd’hui, elle offre des programmes et services administrés par des Autochtones et fondés sur des techniques de guérison culturellement adaptées. Ouvrant le court métrage sur les mots du grand chef cri des Plaines Pîhtokahanapiwiyin (Poundmaker), Alanis Obomsawin examine franchement les causes profondes des toxicomanies dans les communautés autochtones, expliquant que l’absence d’amour et de soutien – exacerbée par les effets du colonialisme et du racisme – sont à l’origine d’un problème d’alcoolisme qui se reproduit de …

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison

Détails

Située tout près d’Edmonton, la Maison Poundmaker est un centre de désintoxication et de santé mentale pour Autochtones. Créée en 1973 et encore ouverte aujourd’hui, elle offre des programmes et services administrés par des Autochtones et fondés sur des techniques de guérison culturellement adaptées. Ouvrant le court métrage sur les mots du grand chef cri des Plaines Pîhtokahanapiwiyin (Poundmaker), Alanis Obomsawin examine franchement les causes profondes des toxicomanies dans les communautés autochtones, expliquant que l’absence d’amour et de soutien – exacerbée par les effets du colonialisme et du racisme – sont à l’origine d’un problème d’alcoolisme qui se reproduit de génération en génération chez certains. Dans les témoignages émouvants et désarmants de résidents de la Maison Poundmaker, le film illustre le courage, la persévérance et l’espoir pour les générations à venir.
  • réalisateur
    Alanis Obomsawin
  • producteur
    Alanis Obomsawin
    Robert Verrall
    Marrin Canell
  • scénario
    Alanis Obomsawin
  • producteur exécutif
    Andy Thomson
  • images
    Roger Rochat
  • caméra d'animation
    Pierre Landry
  • son
    Raymond Marcoux
  • montage
    Rita Roy
  • montage sonore
    Paul Demers
  • mixage
    Jean-Pierre Joutel
  • musique
    Shannon Two Feathers

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 16 à 18 ans

Avertissement : aborde les sujets du suicide, de la toxicomanie (alcoolisme, narcotiques) et du meurtre

Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et permettre d’approfondir l’apprentissage sur les enjeux sociaux des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Comment la Loi sur les Indiens et d’autres politiques et lois imposées aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ont-elles favorisé les problèmes sociaux ayant touché (ou touchant encore) certaines personnes et certaines communautés? Comment l’abandon forcé des méthodes ancestrales d’éducation des enfants ancrées dans les modes de vie des Premières Nations, des Inuits ou des Métis a-t-il brisé les familles? Donnez des exemples de méthodes ancestrales ou traditionnelles d’éducation des enfants. Qui était le chef Pîtikwahanapiwiyin (Poundmaker) et quel est son apport? En quoi les pavillons de ressourcement favorisent-ils une société plus juste et plus saine? Comment les préjugés à propos des Premières Nations, des Inuits et des Métis continuent-ils de façonner la société canadienne et que peut-on faire pour éradiquer le racisme et la haine à leur égard? Quelles sont les causes fondamentales de la toxicomanie évoquées dans le film? Quelles sont les séquelles du colonialisme et du racisme sur certaines personnes et certaines communautés? En quoi les programmes sociaux favorisent-ils la prévention tout en contribuant à la santé et au bien-être des personnes et de la société?

La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
Options d'achat
Autres options
Déjà payé pour voir ce film?