Featuring archival images and compelling interviews, this documentary captures Rhonda Larrabee's quest to unearth the Indigenous heritage her mother felt forced to hide from her. Now, as proud Chief of the New Westminster Band, she works tirelessly to revitalize the Qayqayt First Nations. Tribe of One was produced as part of Reel Diversity, an initiative organized in partnership with CBC Newsworld.
Quelques histoires suit un groupe de jeunes Autochtones de la région de Nipissing (Nbisiing) qui se réunissent au North Bay Indigenous Friendship Centre et explorent l’importance et l’impact des histoires dans leur vie
Dans le court métrage documentaire d’Eric Janvier Le cœur battant d’une nation, qui célèbre la réappropriation et la revitalisation de la culture dénée, un père transmet le savoir ancestral à son enfant en lui apprenant à fabriquer un tambour en peau de caribou.
Ce documentaire du cinéaste Hyacinthe Combary fait le lien entre les cultures africaine et autochtone. Dans un monde où valeurs et traditions tendent à disparaître, un immigrant québécois tente de renouer avec la tradition de son ethnie, les Gourmantchés. Il suivra la piste autochtone du Québec. À partir de Montréal, son film nous mènera dans des réserves autochtones, au cœur de la tradition animiste de la nation attikamek. Un point de vue personnel sur ce retour aux sources. Un voyage au sens propre et figuré au cœur de la forêt, de la mémoire et des traditions.
Dans ce court métrage, une jeune femme aux origines métissées devant remplir un formulaire d'équité en matière d'emploi se trouve confrontée à un dilemme. Que répondre à l'énoncé « Origine ethnique – Cocher l'une de ces réponses »?
Hanté par des visions de la ville des Blancs, un Algonquin court à perdre haleine dans la forêt pour rejoindre sa femme et son enfant et les sauver des envahisseurs. Dans la maison en bois rond, téléphone, télévision, ordinateur font déjà partie du quotidien. Est-il trop tard? Sa tentative de fuir avec sa famille est-elle vouée à l?échec? Des images magnifiques filmées dans le décor enchanteur de la communauté Kitigan Zibi.
Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
Un tandem d’improbables voyageurs croise sur sa route un jeune homme apparemment inconscient du fait qu’on puisse l’observer. Collectionneur examine le concept des espaces semi-privés et la façon dont nous agissons lorsque nous oublions qu’on peut nous voir.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Craignant de ne plus revoir sa communauté, Cole Forrest quitte son lieu de résidence actuel, Toronto, pour revenir à North Bay. Durant son séjour, il affronte ses peurs et renoue avec ses ancêtres. Nbi signifie «eau» et en ces temps de pandémie, c’est vers le lac, les remèdes naturels, les baies et la terre qu’il se tourne pour obtenir du réconfort.
Bien avant que le Canada devienne un pays, chaque nation de l’Île de la Tortue avait son propre jeu de balle et de bâton. Le plus populaire sur ce continent a toujours été la crosse, donnée aux Premières Nations par les oiseaux et les animaux à quatre pattes, et pratiquée pendant des siècles comme jeu médicinal. Ce court métrage explore comment le jeu médicinal, transmis de génération en génération par les Haudenosaunee au Fort Erie Native Friendship Centre, aide à raviver leurs cultures et à souder leurs communautés. Chez de nombreuses Premières Nations, les jeunes ont toujours été au centre de la communauté, et ce documentaire démontre combien il est sage de cultiver l’esprit d’appartenance chez les jeunes et comment cela contribue à façonner un avenir meilleur.
Dans les communautés de la Colombie-Britannique, des gardiennes et gardiens du savoir s’appuient sur les archives pour façonner une histoire plus inclusive à l’échelle locale. Grâce à un collage composé d’entrevues personnelles, de plans d’archives et de souvenirs profondément enracinés, le passé, le présent et l’avenir se fondent pour faire émerger un espace où tout le monde est visible et où tout le monde a sa place. Car l’histoire devient ce que, ensemble, nous en faisons.
Depuis sa création en 1976, le Toronto Council Fire Native Cultural Centre est un endroit où la communauté autochtone urbaine peut se sentir en sécurité, apprendre et grandir. Le centre offre des enseignements culturels et crée un espace, en particulier pour les jeunes, où se réapproprier son identité autochtone. Au cœur de son histoire et de ses enseignements : le tambour, appelé «notre mère?». Dans Revenir au point de départ, on apprend à connaître les membres du Toronto Council Fire Youth Program alors qu’ils entreprennent de nouvelles aventures. On fait la rencontre d’un groupe de joueurs de tambour qui enregistrent des pièces dans un studio professionnel et d’une troupe de jeunes danseurs qui font une démonstration dans un studio de danse.
Inspirés et motivés par la résilience, l’endurance et le courage de leurs ancêtres qui franchissaient de longues distances en hiver, six jeunes hommes cris de la Première Nation de Whapmagoostui parcourent à pied les 1600 kilomètres qui les séparent de la Colline parlementaire. La marche nous guérira nous entraîne dans un parcours remarquable alors que les jeunes arrivent à Ottawa et s’entretiennent avec les membres de nombreuses autres nations en quête d’un avenir meilleur. Commandé par la Canadian Broadcasting Corporation. Produit par l’Office national du film du Canada.
Aussi disponible dans le coffret DVD Alanis Obomsawin, un héritage