This short film is a portrait of Montreal as seen from a local radio station's traffic helicopter. Freeways, interchanges, bridges and downtown arteries are laid out in miniature. A seething, teeming spectacle, this film presents a unique view of the city with comments by the traffic guide, Len Rowcliffe.
Présentation de deux actions de redressement de situations désespérées visant à valoriser la texture physique et sociale de New York.
Ce court métrage documentaire relate une expérience tentée auprès des citoyens d’un quartier populaire de Montréal dans le but de promouvoir une action sociale concertée. Pour ce faire, le Comité des citoyens de Saint-Jacques utilise un magnétoscope à bandes pour recueillir, enregistrer et projeter sur écran de télévision en circuit fermé l'exposé des problèmes inhérents à cette population défavorisée. Des problèmes communs à tous et auxquels ils doivent ensemble trouver des solutions. Parviendront-ils à leurs fins?
Pendant plusieurs décennies, la croix du mont Royal, érigée en 1924, a dominé la ville aux cent clochers. L’installation des nombreuses antennes de télécommunications marque-t-elle le passage de notre société du dogme religieux au dogme des télécommunications? Le chercheur Rafael Doti se demande quels sont les impacts des champs magnétiques, et Dinu Bumbaru de Héritage Montréal se demande si la métropole devrait se doter d’une politique d’intégration des antennes au paysage urbain.
La nuit, le mont Royal est enrobé d'une atmosphère mystérieuse et féerique, rythmée par les traversées d'est en ouest de la valeureuse autobus 11. Ode à la ligne 11 Montagne.
Ce court métrage documentaire est la suite du film Circulation à Montréal (1re partie). Il montre comment le conseil municipal de la Ville de Montréal a tenté de résoudre, en 1955, les nombreux problèmes de circulation de la métropole. Ce film comporte également une interview avec le maire Jean Drapeau.
Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.
Montréal, l'hiver, respire une atmosphère presque féerique. Mais la neige, créatrice de ce décor d'espaces blancs et de frimas bleuté, pose des problèmes au Service municipal de la voirie. L'expérience des tempêtes a toutefois permis aux autorités de la métropole de mettre au point une méthode de déneigement vraiment merveilleuse. Il faut voir comment, en une nuit, des équipes de travailleurs, aidées d'une puissante machinerie, réussissent à déblayer plus de 880 milles de rues.
Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
Dans ce deuxième court métrage documentaire de la série La cité idéale, l'historien américain Lewis Mumford explique de quelles manières la voiture a façonné les villes et les régions qui les entourent.
Dans une ville de l'envergure de Montréal, qui compte des milliers et des milliers de véhicules motorisés, les problèmes de circulation sont difficiles à résoudre. Voici un panorama de problèmes du genre. Ce film comporte une interview du maire Jean Drapeau, alors que Montréal était encore la métropole du Canada. Avec la participation du comédien Gilles Pélerin.
Court métrage documentaire réalisé par le photographe Serge Clément. Le photographe québécois a séjourné plusieurs fois à Hong Kong et à Shanghai, métropoles chinoises, d'abord fusionnées dans une publication intitulée Parfum de lumière, puis, dans ce film réalisé pour l'ONF. Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l'espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, et nous fait entrevoir les mégapoles du 21e siècle. Mais Serge Clément nous entraîne bien au-delà et en deçà de l'histoire, dans des clairs-obscurs pluridimensionnels qui nous parlent de lui et de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Film sans paroles.