Ce court métrage documentaire montre le rôle essentiel qu’ont joué les mères iroquoises durant les événements politiques du 28 février 2006 à Caledonia, en Ontario. En ce jour historique, des membres de la Confédération iroquoise ont érigé des barricades sur une route pour empêcher des travaux de construction sur des terres qui, affirment-ils, leur appartiennent légitimement. Une réflexion sur la résistance, la société et l’histoire des femmes autochtones.
Âge 15 à 17 ans
Guide pédagogique - Guide 1
Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Éducation civique/À la citoyenneté - Droits humains
Études autochtones - Enjeux et défis contemporains
Études autochtones - Histoire/Politique
L’un des chefs des Six Nations déclare : « Lorsque l’on observe ce que la prospérité signifie pour eux et ce qu’elle signifie pour nous, ces deux perspectives s’opposent complètement. » Invitez les élèves à discuter de cet énoncé. Comment les femmes autochtones voient-elles leur rôle au sein de la communauté et dans le conflit? Demandez aux élèves de décrire les intérêts et les points de vue des deux camps – celui du gouvernement canadien d’une part, et celui des groupes autochtones d’autre part – et d’en discuter.