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Red Path

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| 15 min

This short documentary tells the story of Tony Chachai, a young Indigenous man in search of his identity. Moved by the desire to reconnect with his Atikamekw roots, he delivers a touching testimony on the journey that brought him closer to his family and community. On the verge of becoming a father himself, he becomes increasingly aware of the richness of his heritage and celebrates it by dancing in a powwow.

This film was produced as part of Tremplin NIKANIK, a competition for francophone First Nations filmmakers in Quebec.


Générique
  • participation
    Tony Chachai
    Ronny Chachai
  • écriture
    Thérèse Ottawa
  • réalisateur
    Thérèse Ottawa
  • producteur
    Johanne Bergeron
  • conseiller à la réalisation
    Rachel-Alouki Labbé
  • prise de vues
    Sébastien Gros
  • prise de son
    Sylvain Vary
  • assistant de production
    Orania Gros-Louis
  • monteur
    Aube Foglia
  • technicien montage numérique
    Pierre Dupont
    Isabelle Painchaud
    Patrick Trahan
  • montage en ligne
    Serge Verreault
    Nicolas Ottawa
  • réalisation graphique
    Mélanie Bouchard
  • titres
    Mélanie Bouchard
  • montage sonore
    Simon Gervais
  • assistant monteur sonore
    Melodie Lachapelle
  • enregistrement du bruitage
    Alexis Farand
  • prise de son au bruitage
    Geoffrey Mitchell
  • ré-enregistrement
    Serge Boivin
  • sous-titrage
    Zoé Major
    Leah Kosatsky
  • agent, marketing
    François Jacques
  • assistant de production au marketing
    Theodora Kolovos
  • administrateur de programme
    Sia Koukoulas
  • coordonnateur de production
    Hélène Regimbal
    Chinda Phommarinh
  • adjoint administratif
    Larissa Christoforo
  • coordonnateur technique
    Mira Mailhot
  • directeur exécutif
    Monika Ille
  • None
    Rachel-Alouki Labbé
  • producteur exécutif
    Colette Loumède

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Extras

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Éducation

Âge 12 à 18 ans

Mini-Leçon - Le chemin rouge

Études autochtones - Enjeux et défis contemporains
Études autochtones - Identité/Société

Ce documentaire peut servir à alimenter une conversation visant à mieux faire comprendre l’identité autochtone. Pourquoi est-il important pour les familles d’accueil de préserver la culture, le savoir et les coutumes autochtones? Documentez-vous sur la Loi sur les Indiens et l’interdiction de la danse et des ornements traditionnels. Pourquoi l’État voudrait-il rendre la danse et les ornements illégaux? Quels seraient les effets à long terme de ce type de répression culturelle? La résurgence des pratiques culturelles autochtones, autrefois interdites par les politiques d’assimilation forcée, peut-elle favoriser la guérison et le bien-être des individus, des communautés et de la société? Renseignez-vous sur la signification d’un pow-wow, de la purification, des plumes d’aigle, des chants de tambour, des styles de danse et des costumes. Quand vous faites des recherches, réfléchissez à l’importance d’utiliser des documents de sources autochtones.

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