L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Gene Boy revient chez lui

2007 24 min
À venir prochainement

Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d'Odanak, à une heure et demie à l'est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l'État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s'engage dans la marine américaine à la suite d'un défi qu'on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam. Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et …

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Cette œuvre contient des scènes de violence. Pour public averti.
Gene Boy revient chez lui

Détails

Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d'Odanak, à une heure et demie à l'est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l'État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s'engage dans la marine américaine à la suite d'un défi qu'on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam.

Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l'armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.

À ce moment critique de l'histoire du monde, la réputée cinéaste Alanis Obomsawin pointe sa caméra sur l'horreur de la guerre vue par un survivant. Ce nouveau documentaire trouvera un écho auprès de tous ceux et celles que la guerre a frappés et de quiconque a dû un jour parcourir le pénible chemin de la guérison qui conduit finalement à la maison.

Cette œuvre contient des scènes de violence. Pour public averti.
  • scénarisation
    Alanis Obomsawin
  • réalisation
    Alanis Obomsawin
  • production
    Alanis Obomsawin
  • montage de l'image
    Alison Burns
  • caméra
    Philippe Amiguet
  • prise de son
    Raymond Marcoux
  • musique originale
    Francis Grandmont
  • producteur exécutif
    Ravida Din

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 16 ans

Histoire - Histoire mondiale
Études autochtones - Histoire/Politique

Ce film aborde deux grands tabous historiques : la situation des Amérindiens au Canada et la guerre du Viet Nam. Vous pourriez décider de projeter les premières minutes du film pour illustrer de façon concrète la situation des Amérindiens au 20e siècle au Canada. Ou encore, vous pourriez vous servir des images d’archives de la guerre du Viet Nam pour appuyer visuellement votre cours portant sur cette guerre.
Gene Boy revient chez lui
Autres options