This feature documentary paints an engaging portrait of Oumar, an auto mechanic from Burkina Faso. Always ready to lend a helping hand, Oumar has become a vital, central part of his community, in Montreal’s Côte-des-Neiges neighbourhood. People tend to gather round as he works, and talk often turns to weighty issues: feminism, polygamy, politics, religion. In eight months’ time, he is due to return for a visit with his family after six years away, so he is searching for hundreds of presents to take with him. Back home, when you leave the nest, it’s to look for wealth. Otherwise, failure awaits…
Documentaire qui fait le portrait d'un Montréalais originaire du Burkina Faso. Devenu essentiel à la communauté de son quartier, Oumar le mécanicien est au centre de la vie collective. Au-delà d'une panne, on échange autour des grandes questions : du féminisme à la polygamie, de la politique à la religion. Dans huit mois, le grand frère ira visiter sa famille après six ans d'absence et c'est pour cette raison qu'il cherche des centaines de cadeaux. Chez lui, quand on quitte les siens, c'est pour trouver la richesse...
Documentaire personnel d’une jeune Canadienne aux prises avec des questions troublantes sur sa double identité. Entre une mère Canadienne qui, jusque-là, a été sa seule famille, et un père irakien qui, après seize ans de silence, veut connaître sa fille, Reema passe deux mois avec lui, en Jordanie. Le réalisateur épouse le point de vue de cette jeune fille sensible et pleine de contradictions propres à l'adolescence et à la nature humaine.
Documentaire explorant la tradition pacifiste mennonite, vieille de 400 ans, à travers le déchirement moral d’une population du sud du Manitoba, lorsque le Canada prend part à la Seconde Guerre mondiale. L’auteur mennonite Rudy Wiebe nous livre des témoignages des objecteurs de conscience, des anciens combattants et d’une nouvelle génération de mennonites canadiens.
Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres sonde avec finesse et lucidité la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.
Documentaire filmé dans une école multiethnique de Montréal, où une vingtaine de jeunes de deux blocs rivaux se livrent à un affrontement inoubliable et salutaire.
Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.
Les femmes musulmanes dérangent, intriguent, polarisent, prises au piège dans un carcan forgé par un amalgame d’histoires à la une. Si les médias aiment à les dépeindre comme étant soumises et réduites au silence, la réalisatrice Saïda Ouchaou-Ozarowski a préféré s’éloigner de cette image caricaturale à laquelle elle ne s’identifie pas. Elle est allée à la rencontre de six Canadiennes de confession musulmane prêtes à discuter de ce qui a façonné leur identité. Le documentaire À pleine voix pose un regard intimiste sur le parcours de ces femmes, ayant comme point commun l’envie de partager leur vision de l’islam.
Plus le film avance, plus on constate que les protagonistes remettent non seulement en question nos perceptions envers ces communautés trop souvent stigmatisées, mais démontrent qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous à la recherche de liberté et d’équité.
Documentaire sur le parcours difficile de deux jeunes femmes immigrantes au Québec. L'une est arabe et libanaise, l'autre est juive et tunisienne. À cette histoire d'une amitié rare, se greffent les témoignages émouvants d'hommes et de femmes d'horizons et de générations différentes. Un documentaire riche en couleurs sur l'adaptation à un nouveau pays.
Documentaire sur les fondements de la société américaine, à la manière d’un « road-movie ». La cinéaste sillonne les États-Unis, où transparaissent l'omniprésence de la peur et ses effets sur la population. Elle commentera la pauvreté, l'itinérance, le racisme et l'injustice par l'entremise d'un dialogue intérieur avec une des figures religieuses les plus vénérées de l'Occident, la Sainte Vierge. Nous la suivrons dans les quartiers pauvres de Détroit au Michigan; dans un pénitencier de Livingstone au Texas; dans la banlieue de Washington DC, chez un couple qui accueille des familles sans logis; à la frontière de l'Arizona et du Mexique, où une poignée de gens se recueillent à la mémoire des centaines de désespérés qui ont trouvé la mort en essayant d'entrer aux États-Unis.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Vision personnelle d'un cinéaste, ce documentaire traite des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y relève leurs difficultés d'adaptation au sein de la communauté juive anglophone et d'un Québec en pleine évolution.
Documentaire sur la lutte citoyenne ayant mené à la réouverture de l'hôpital l'Enfant-Jésus. Le 2 mars 2004, le gouvernement conservateur de M. Bernard Lord annonce que l'hôpital de Caraquet sera transformé en un Centre de santé communautaire. La population de la région se mobilise et pendant un an et demi, les citoyens lutteront pour garder chez eux les services de soins de santé. Un film sur la solidarité humaine.
Âge 14 à 17 ans
Diversité - Études noires
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Excellente occasion d'explorer les rites et coutumes d'une de nos communautés immigrantes africaines, soit celle du Burkina Faso. La conversation que les hommes ont sur la polygamie démontrent-elles que la chose est prise très au sérieux ou plutôt à la légère? Quelle est la distinction à faire entre la polygamie et l'adultère? Pourquoi Oumar doit-il faire de nombreuses heures supplémentaires avant de retourner visiter son pays d'origine? De quelle logique relève cette tradition? Nommez cinq caractéristiques culturelles ou sociales qui vous ont frappé et qui diffèrent des nôtres, et cinq autres que nous partageons avec la culture d'Oumar. À l'aide d'exemples tirés du film, montrez comment la communauté burkinaise montréalaise est tissée de liens étroits.