Directed by John Kastner, this feature documentary about violence, mental illness, and the rights of victims tells the story of a troubled young man who stabbed a complete stranger 6 times in a crowded shopping mall while gripped by psychosis. Twelve years later, his victim, who miraculously survived, is terrified to learn that he’s out, living in the community under supervision. He’s applying for an absolute discharge, and if he succeeds, he’ll no longer be required to take the anti-psychotic drugs that control his mental illness. With unprecedented access to the patient, the victim, and the mental institution, the film looks at both sides of the debate and puts a human face on the complex ethical issues raised.
Qu’advient-il des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents? Où sont-elles gardées? Comment sont-elles traitées? Pendant 18 mois, le cinéaste gagnant de quatre prix Emmy John Kastner a obtenu un accès sans précédent à l’une de ces institutions médicolégales (autrefois appelées asiles pour criminels aliénés) : le Centre de santé mentale de Brockville. À travers ce long métrage documentaire, Kastner brosse le portrait de quatre patients — deux hommes et deux femmes — qui luttent pour prendre leur vie en main afin de réintégrer une société dans laquelle ils sont généralement craints et diabolisés.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
John Kastner, couronné à 4 reprises aux Emmy, et réalisateur de Life with Murder, signe ce long métrage documentaire sur la maladie mentale, la violence et le droit des victimes. Bénéficiant d’un accès extraordinaire à un établissement psychiatrique judiciaire, le cinéaste et son équipe nous montrent comment les psychiatres traitent les criminels qui présentent des troubles mentaux importants. Ces patients qu’on aurait, il n’y a pas si longtemps, considérés comme incurables et si dangereux qu’il aurait fallu les incarcérer à vie peuvent aujourd’hui être relâchés et réintégrés au sein de la communauté.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Ce long métrage documentaire jette un regard inédit sur le monde de la toxicomanie. Avec une équipe de six policiers, surnommée La Brigade Insolite, l'agent de police Al Arsenault consacre ses rondes de quartier à filmer et à recueillir les témoignages de toxicomanes du centre de Vancouver. Le but est à la fois de créer un outil éducatif visant à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes, mais aussi d'aider les toxicomanes à sortir de leur enfer.
Dans ce long métrage documentaire, la réalisatrice Rosie Dransfeld examine l’univers impitoyable et dangereux des travailleuses du sexe d’Edmonton. En cette ère post-Pickton, où l’impensable s’incarne dans une macabre réalité, des femmes fournissent volontairement à la police des échantillons d’ADN en vue d’une éventuelle identification.
Documentaire sous tension tourné par une équipe qui n'a pas eu froid aux yeux pour explorer la route de la drogue. Tourné en Colombie, au Québec, en Europe et aux États-Unis, le film met en lumière des personnages hors du commun - avocat, trafiquant, politicien, agent double, tueur à gage, des témoins aux premières loges du crime, qui font le procès d'un système de répression dépassé par les événements.
Frank Robinson violente son épouse verbalement et physiquement, ce qui a pour effet de perturber profondément leurs fils Billy et Freddy. Un film de fiction qui cerne la souffrance des adolescents aux prises avec les situations d'un quotidien devant lequel ils se sentent impuissants. Mais le sont-ils vraiment?
Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.
Court métrage d’animation dessiné à l'encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d'un homme qui l'a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Pierre Goupil, atteint de troubles bipolaires, raconte son rapport difficile à la maladie et revient sur son cheminement d’artiste au sein d’une société qui accepte mal les marginaux. Le film célèbre la création, les liens sociaux et la liberté de l’individu face à tous les pouvoirs qui asservissent.
Investigation sur la transformation du langage issue de la COVID-19. Les interrelations sociales qui sont complètement bouleversées aujourd’hui laissent place à une réinterprétation de certains termes qui portent tout à coup une valeur mortifère. Le film est une messe funèbre en l’honneur du mot «contact».
Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.
Âge 15 à 18 ans
Médias - Films documentaires
Santé/Formation personnelle - Santé mentale/Stress/Suicide
Sciences humaines - Loi
Les élèves visitent le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale (cmha.ca) afin de se renseigner sur le trouble obsessionnel- compulsif (trouble anxieux) et sur la schizophrénie. En petits groupes, les élèves font des recherches sur d’autres maladies mentales et créent des présentations visuelles de leurs découvertes. Organisez une « visite guidée » au cours de laquelle les élèves prennent connaissance du travail de leurs compagnons de classe en passant d’un poste de présentation à l’autre. Ce film donne un visage à la maladie mentale en racontant l’histoire de Sean; ce point de vue rend-il plus difficile la prise de position par rapport au crime? Que signifie l’expression « non criminellement responsable » pour les élèves?