Ce long métrage documentaire jette un regard inédit sur le monde de la toxicomanie. Avec une équipe de six policiers, surnommée La Brigade Insolite, l'agent de police Al Arsenault consacre ses rondes de quartier à filmer et à recueillir les témoignages de toxicomanes du centre de Vancouver. Le but est à la fois de créer un outil éducatif visant à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes, mais aussi d'aider les toxicomanes à sortir de leur enfer.
Documentaire sur deux jeunes partis dans l'Ouest à la conquête de soi. Comme 25 % de la jeunesse itinérante de Vancouver, Mélo et Ti-criss ont fait le voyage depuis le Québec en quête d'un avenir meilleur. Encore mineurs, ils multiplient les aventures pour trouver le sens de la vie. Leur amour est leur seule certitude. D'est en ouest, de la rue à l'hôtel en passant par un séjour en pleine nature, ils cherchent leur place dans la société.
Document vérité : rage, frustration, désespoir, trois mots qui reviennent sans cesse dans les propos des jeunes de la rue. Ils évoquent aussi, pourtant, les sentiments des parents des toxicomanes. C'est pour eux que la cinéaste a voulu réaliser ce film et revivre son propre passé. Andrée Cazabon s'est attachée au parcours de Cathy et Laurent. Elle les a suivis de longs mois sans rien cacher de leur existence ravagée ni des rechutes qu'ils accumulent.
Le film d'Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.
Court métrage documentaire racontant l’histoire de familles déchirées par la toxicomanie et la violence. Bert, Antoinette et Rita nous livrent des témoignages honnêtes, émouvants et lucides. Même s’ils ont fait ou subi des erreurs irréparables, que même la vie et le temps ne pourront jamais effacer, ils sont aujourd’hui des artisans du bonheur. Ils revisitent pour nous le périple parfois douloureux qui les a changés. Un film qui insuffle courage et espoir.
Long métrage documentant la vie de sans-abri du nord de Vancouver. Dans un décor idyllique, ils ont transformé la collecte des bouteilles vides en une sous-culture florissante : la course de chariots d’épicerie. Ancien adepte de la planche à neige et réalisateur de films de sport, Murray Siple revient au cinéma pour relater l’histoire de ces itinérants amateurs de sensations fortes.
Film personnel. La vie les aura tenus à distance... jusqu'à la mort. Le réalisateur va à la rencontre d'un étranger : son frère. Un an après avoir vu André pour la dernière fois, le cinéaste l'avait retrouvé sur son lit de mort. Portrait d'un parfait inconnu retrace sur un ton intimiste la trop brève vie d'un homme souffrant d'alcoolisme, frappé par le cancer juste au moment où il venait de se reprendre en mains.
Grâce aux témoignages révélateurs d'un ami de jeunesse d'André et de son dernier compagnon de route, rencontré en cure de désintoxication, Claude Guilmain suit les traces de ce frère énigmatique qu'il n'aura jamais vraiment connu.
Documentaire sous tension tourné par une équipe qui n'a pas eu froid aux yeux pour explorer la route de la drogue. Tourné en Colombie, au Québec, en Europe et aux États-Unis, le film met en lumière des personnages hors du commun - avocat, trafiquant, politicien, agent double, tueur à gage, des témoins aux premières loges du crime, qui font le procès d'un système de répression dépassé par les événements.
Still Longshots suit quatre jeunes à risque tout au long d'un atelier de réalisation vidéo. Beat, 24 ans, et David, 19 ans, deux amis partagés entre la promesse d'argent facile du milieu de la drogue et le retour à un mode de vie conventionnel; Edith, 19, «enfin libre» après avoir vécu sa jeunesse en foyers d'accueil; Dave Z., 23 ans, ancien héroïnomane maintenant sous l'emprise de l'alcool... Le processus de guérison qui leur permettra de se réapproprier leur vie et de sortir de la rue passe par la réalisation de vidéos autobiographiques et la rencontre avec un groupe d'anciens jeunes marginaux ayant participé à un atelier similaire il y a plus de dix ans. Les parallèles entre les deux groupes sont étonnants, parfois même troublants, mais une lueur d'espoir brille néanmoins à l'horizon pour les plus jeunes. En anglais avec sous-titres en français.
Un classique signé Claude Jutra. Ce long métrage documentaire raconte les rêves et les préoccupations de la jeunesse québécoise de la fin des années 1960. Trois filles et six garçons. Ils donnent d'une certaine jeunesse une image vraie et différente de celle qu'on pourrait imaginer. La drogue, l'amour, le sexe, la liberté, l'autorité, les conflits sociaux alimentent leur conversation. Où ces jeunes contestataires trouveront-ils refuge? Persisteront-ils dans leur refus de s'engager et de lutter? Arriveront-ils à assumer leur liberté?
Découpé est un court métrage documentaire nous introduisant au sein d'un groupe d'adolescents qui désirent façonner leurs corps pour en faire des montagnes de muscles comme ceux de leurs héros. Le film dévoile les risques qu'ils sont prêts à courir (en ingérant des suppléments alimentaires ou en usant de stéroïdes) pour se forger une silhouette masculine idéale. Ils tentent à tout prix de gagner le respect de leurs camarades à travers l’entraînement et l’atteinte de la « perfection ». Avec une totale franchise, les garçons racontent leurs expériences, leurs désirs et leurs motivations.
Le féminisme a façonné notre société. Mais jusqu’où nous a-t-il conduits et quelle en est la pertinence aujourd’hui? Status Quo? examine des enjeux majeurs tels la violence faite aux femmes, l’accès à l’avortement, les services de garde universels, et s’interroge sur les progrès réalisés quant à ces questions. Il propose des réponses provocantes et parfois choquantes. Mine de documents d’archives dynamiques et de saisissantes histoires contemporaines, Status Quo? est un film essentiel pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Âge 13 à 17 ans
Médias - Films documentaires
Santé/Formation personnelle - Santé mentale/Stress/Suicide
Santé/Formation personnelle - Usage et abus de substances/Dépendance
Sciences humaines - Enjeux contemporains
En quoi « the Odd Squad » (la brigade insolite) est-elle insolite? Demandez aux élèves d’être attentifs à la relation qui s’établit entre les policiers et les participants. Demandez-leur de citer spontanément des programmes de prévention de la toxicomanie dont ils ont entendu parler. En quoi l’approche de prévention de la toxicomanie qu’utilise la brigade insolite diffère-t-elle d’autres méthodes de traitement de ce problème? Invitez les élèves à discuter des similitudes entre les histoires des participants.