In this short film, Halifax gardener Carol Bowlby harvests a mouth-watering crop from her small backyard plot. In considering soil quality, lack of space and a short growing season challenges rather than obstacles, she offers a wealth of practical growing tips for urban gardeners. By heeding Bowlby's advice, bountiful organic gardens work equally well on apartment balconies, in small or large city lots or in a rural setting.
Long métrage documentaire réalisé par Marcel Carrière. Revenu dans la région où se déroula l'expérience ARDA-BAEQ (où furent tournés les premiers films d'animation sociale de l'ONF), le cinéaste se fait le témoin de l'application de l'une des mesures qui découlent de ce plan de réaménagement socio-économique au Québec : la démolition de 11 villages dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, vécue à Saint-Octave-de-l'Avenir.
Long métrage documentaire faisant partie du Cycle abitibien de Pierre Perrault. Le cinéaste y interroge le passé et le présent de l’Abitibi et dresse, face à face, les promesses de la colonisation des années 1930 et la grande déception causée par la fermeture des terres des années 1970. On y retrouve des témoins de l'époque héroïque, dont le cultivateur Hauris Lalancette, ainsi que des extraits de films de l'abbé Maurice Proulx (1934-1940).
En 1969, le gouvernement fédéral expropriait deux cent quinze familles de huit villages du Nouveau-Brunswick afin de créer un parc national. Celles-ci perdaient non seulement leurs maisons et leurs souvenirs, mais aussi leur gagne-pain, car elles durent céder leurs terres, leur droit de pêche et leur équipement pour un prix dérisoire. Jackie Vautour refusa de quitter son coin de terre. Le film raconte sa lutte et, finalement, son échec. En mai 1978, le Comité des expropriés revendiquait toujours la restitution des terres. Ce document nous livre les propos et témoignages de ceux qui ont causé cette crise et de ceux qui l'ont subie.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. L'heureuse famille : une famille nombreuse de Loretteville se partage les travaux quotidiens de la ferme; Arrivée de rapatriés : le caporal Roméo Ostiguy, de Saint-Romuald, membre des Fusiliers Mont-Royal, a été rapatrié tout comme quelque 200 blessés de guerre canadiens; Sur l'île d'Orléans : travaillant aux chantiers maritimes de Saint-Laurent, les ouvriers charpentiers disposent d'outils bien spéciaux pour fabriquer des navires; Le Père Noël à Montréal : malgré la guerre, l'illustre personnage est fidèle à la coutume et vient récompenser les enfants sages.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
Ce long métrage de fiction émouvant et authentique rappelle la sécheresse de 1929 dans les Prairies canadiennes, les désastres de la crise économique, la désolation et l'anéantissement des cultivateurs. Enfin, l'âpreté des travaux et des jours commence à porter ses fruits. Les emblavures se multiplient et la terre désolée se met à regorger de richesses.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
C’est le printemps, saison du travail de la terre et des plantations. Avec des efforts concertés et de l’entraide, tout est plus efficace.
Ce court métrage documentaire raconte comment la Loi sur le rétablissement agricole des Prairies a eu pour effet de faire renaître l'espérance chez les cultivateurs des zones sèches de l'Ouest canadien au temps de la Seconde Guerre mondiale. Des années de sécheresse intense, jointes à un affaissement désastreux des prix, ont contraint un grand nombre d’entre eux à quitter leur foyer pour chercher du travail ailleurs. Mais certains, se refusant à abandonner le sol défriché de leurs bras, sont vaillamment restés à leur poste. S'inspirant des découvertes faites par les spécialistes dans les différentes fermes et stations expérimentales, la nouvelle loi a permis de rendre à ces cultivateurs le moral et la confiance en l'avenir.
Court métrage documentaire visitant les six pays du sud-est de l’Europe, qui forment la péninsule des Balkans au lendemain de la Libération. Au nord, la Hongrie; au sud-est, la Roumanie avec ses richesses pétrolières et sa capitale Bucarest; plus au sud, la Bulgarie, rurale et nationaliste; du côté occidental de la péninsule, la Yougoslavie, paradis des touristes; au-delà des frontières rocheuses, la petite Albanie, et enfin, ce pays glorieux que fut la Grèce, et qui dépend maintenant pour sa subsistance de l’organisation de secours des Nations Unies.
Ce long métrage documentaire de Gilles Groulx porte sur la réforme agraire, la propriété terrienne et la lutte des classes sociales au Mexique, à la fin des années 1970. Dans le village de Santa Gertrudis s’opposent deux camps : les caciques (propriétaires refusant le décret agraire de Cardenas de 1935) et les comuneros (partisans de la réforme). Si les premiers souhaitent reprendre les terres qu’ils estiment être les leurs, les seconds croient plutôt en la coopération entre les paysans et l’amélioration de leur qualité de vie s’ils font front commun.