Ce long métrage de fiction émouvant et authentique rappelle la sécheresse de 1929 dans les Prairies canadiennes, les désastres de la crise économique, la désolation et l'anéantissement des cultivateurs. Enfin, l'âpreté des travaux et des jours commence à porter ses fruits. Les emblavures se multiplient et la terre désolée se met à regorger de richesses.
Âge 14 à 16 ans
Géographie - Territoire: agricole
Géographie - Territoire: régional
Histoire - Les années 1930
Sciences humaines - Histoire sociale
Les élèves effectuent un remue-méninges afin de répondre aux questions générales auxquelles le film ne répond pas. Par exemple : En quoi la sécheresse a-t-elle influé sur le prix du pain dans les villes? Quel pourcentage des fermiers est resté? De petites équipes répondent aux questions et font rapport à la classe. Formez dans la classe des groupes de « familles » qui développeront des identités individuelles et des raisonnements qui les conduiront à rester, ou à quitter leur ferme des Prairies. Ces familles expliquent leurs raisons aux autres familles qui ne sont pas du même avis. Invitez en classe une personne qui viendra faire part de ses souvenirs, ou présenter des photos du temps de la Crise de 1929.