L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Orage sur les Balkans

Orage sur les Balkans

| 11 min

Court métrage documentaire visitant les six pays du sud-est de l’Europe, qui forment la péninsule des Balkans au lendemain de la Libération. Au nord, la Hongrie; au sud-est, la Roumanie avec ses richesses pétrolières et sa capitale Bucarest; plus au sud, la Bulgarie, rurale et nationaliste; du côté occidental de la péninsule, la Yougoslavie, paradis des touristes; au-delà des frontières rocheuses, la petite Albanie, et enfin, ce pays glorieux que fut la Grèce, et qui dépend maintenant pour sa subsistance de l’organisation de secours des Nations Unies.


Générique
  • producteur
    Stuart Legg
  • narration
    Robert Jouglet

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 9 à 16 ans

Géographie - Géographie humaine

Ce film peut être présenté dans un cours d'histoire ou de sciences humaines, dans le cadre d'une activité ayant trait à la guerre froide. Sur une carte, situez les pays mentionnés dans le documentaire et illustrez les rapports de force qui y régnaient au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi la Grèce a-t-elle été particulièrement touchée par les événements de la première moitié du 20e siècle? Qu'est-ce que l'Empire ottoman? Quelle autre grande puissance se trouve aux portes des Balkans au moment de la réalisation du film? Pourquoi le narrateur dit-il que les frontières politiques sont artificielles dans cette région? Quels pays montrent l'exemple aux autres par les progrès de leur économie et par leur modernisation?

Orage sur les Balkans
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser