L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Reportages nº 51

Reportages nº 51

| 10 min

Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. L'heureuse famille : une famille nombreuse de Loretteville se partage les travaux quotidiens de la ferme; Arrivée de rapatriés : le caporal Roméo Ostiguy, de Saint-Romuald, membre des Fusiliers Mont-Royal, a été rapatrié tout comme quelque 200 blessés de guerre canadiens; Sur l'île d'Orléans : travaillant aux chantiers maritimes de Saint-Laurent, les ouvriers charpentiers disposent d'outils bien spéciaux pour fabriquer des navires; Le Père Noël à Montréal : malgré la guerre, l'illustre personnage est fidèle à la coutume et vient récompenser les enfants sages.


Générique
  • réalisateur
    Vincent Paquette
  • producteur
    Vincent Paquette
  • montage
    Jean-Yves Bigras
    Vincent Paquette
  • narration
    Raymond Benoit

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 13 à 17 ans

Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Histoire et éducation à la citoyenneté - Modernisation de la société québécoise (1929-1980)

Tourné durant la Seconde Guerre mondiale, ce film dresse un portrait positif d'une société québécoise en plein effort de guerre. Pourquoi le reportage met-il l’accent sur la bonne humeur des Québécois? Pourquoi y brosse-t-on un portrait idyllique de la famille canadienne-française? Qu'est-ce que la propagande? Croyez-vous que ce film constitue de la propagande?

Reportages nº 51
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser