Court métrage documentaire réalisé par Denys Arcand sur les fondateurs de Montréal. Comment est née Ville-Marie? Quelle était la vision religieuse d'un de ses fondateurs, Paul de Chomedey de Maisonneuve? Quelle influence y exercèrent les communautés religieuses? Tout en faisant la large part à l’œuvre de Jeanne-Mance, de Marguerite-Bourgeois et autres âmes d'élite, ce film montre les difficultés qu'ont dû surmonter les Montréalistes, comme ils se nommaient eux-mêmes, aux premières heures de la colonie.
Dans une ville de l'envergure de Montréal, qui compte des milliers et des milliers de véhicules motorisés, les problèmes de circulation sont difficiles à résoudre. Voici un panorama de problèmes du genre. Ce film comporte une interview du maire Jean Drapeau, alors que Montréal était encore la métropole du Canada. Avec la participation du comédien Gilles Pélerin.
Ce long métrage documentaire présente Montréal sous toutes ses coutures, dans tous ses replis... Montréal baignée dans toutes ses lumières, été comme hiver, revisitée par un cinéaste amoureux de ses rues, de ses ruelles, de ses quartiers, de ses parcs, de son fleuve, de ses églises, de ses édifices... Visages d'hier et d'aujourd'hui. Une ville disparate, de verre et de béton, façonnée par des architectes qui lui ont donné un corps et... une âme!
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.
À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
Documentaire sur Montréal, vieille cité française et métropole moderne. Grâce à ses églises séculaires, à ses maisons anciennes, à ses vieux marchés, Montréal garde quelques traits de son visage d'autrefois. Mais ses galeries d'art, ses universités, son aéroport, ses gares de triage, où passent des millions de tonnes de marchandises, son port que touchent les cargos du monde entier lui donnent maintenant l'allure d'une grande ville moderne.
Un portrait fascinant et plein d'entrain de la vie et de l'époque du légendaire Camillien Houde. À l'aide d'images d'archives rares et d'entretiens récents avec d'anciens collègues, collaborateurs et amis, le film présente un profil complet de cet homme incroyable et, pour certains, infâme.
Court métrage documentaire sur les attractions incontournables du Vieux-Montréal dans les années 1960. Promenade dans la rue de la Friponne, la petite rue Dickens, à la place Royale et au théâtre des Saltimbanques. Les édifices modernes se multiplient, défilent sous nos yeux, émergeant de ce monde historique et répondant à l’activité débordante de la ville. Film sans paroles.
Ce court métrage documentaire est la suite du film Circulation à Montréal (1re partie). Il montre comment le conseil municipal de la Ville de Montréal a tenté de résoudre, en 1955, les nombreux problèmes de circulation de la métropole. Ce film comporte également une interview avec le maire Jean Drapeau.
Ce court métrage de la série Canada vignettes décrit la ville de Montréal des années 1905-1910 à l'aide de cartes postales peintes à la main.
Documentaire sur le travail accompli par cinq étudiants en architecture. Leur projet, rénover une rue de Montréal, aidés par les résidents eux-mêmes. Un film propre à inspirer de salutaires leçons à ceux qui désirent oeuvrer auprès des classes sociales défavorisées des grandes villes.
La rue Demers, 40 ans plus tard
Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.
Court métrage documentaire sur le Griffintown des années 1970, un quartier alors ignoré et dévasté. Une population réduite mais opiniâtre s'acharne à y vivre. Un professeur d'architecture de l'Université McGill y a installé sa classe et collabore à la lutte du comité de citoyens. Le sort du quartier, lié à la tyrannie de l'industrie au niveau du zonage, préfigure, dit-on, une menace qui plane sur le tissu urbain de toute une ville.
Âge 14 à 17 ans
Histoire - Début de la colonisation/Peuplement
Médias - Films documentaires
Sciences humaines - Histoire sociale
Études autochtones - Histoire/Politique
Les élèves qui étudient l’histoire du Canada font une recherche sur les missionnaires canadiens. Les élèves du primaire « font le procès » des personnages, débattent de l'idée de « conversion » et du traitement réservé aux Autochtones. En français ou en art du langage : ils rédigent un journal autochtone fictif. Étude des médias : les élèves examinent les préjugés véhiculés dans le film par l’entremise du vocabulaire utilisé (« Indiens ») et son style de tournage. Ils comparent les œuvres passées du réalisateur avec ses films contemporains.