In this installment of the Eye Witness series from 1947, we visit Chalk River, Canada's atomic energy project, for an update. We see the production and handling of radioactive isotopes destined for medical and agricultural research. Then we visit South Africa for a report on the Canadian trade mission while surveying the industrialization that's taken place and affected the Commonwealth nation.
Documentaire qui interroge la nécessité du recours à l'énergie nucléaire au Québec. A-t-on besoin du nucléaire, énergie coûteuse et dangereuse, dans une province peu peuplée, pourtant championne mondiale de l'hydroélectricité? Le film dresse le bilan d’une table ronde qui synthétise le pour et le contre, et il pose un regard neuf sur le panorama énergétique, industriel, économique, historique et politique du Québec.
Part figurative, part abstract, Drux Flux is an animated short comprised of fast-flowing images showing modern people crushed by industry. Inspired by One-Dimensional Man, by philosopher Herbert Marcuse, the filmmaker deconstructs industrial scenes and their terrifying geometry to show the inhumanity of progress.
Manicouagan : un million de tonnes de ciment, trois ans de dur labeur et des perspectives immenses. Comme ils ont maté la rivière, dominé la forêt, les Canadiens iront au bout de leur force pour mettre sur pied un rêve devenu réalité et leçon pour l’avenir.
Court métrage documentaire tiré des archives de l’ONF datant du temps de la Seconde Guerre mondiale. Au moment où le Canada se préparait à la guerre totale, une nouvelle armée est formée, soit celle des ouvriers de l'industrie se battant sur le front… de l'acier. Celle-ci fabriquait des bateaux chasseurs de sous-marins, des chars d'assaut, des mitrailleuses Bren, des ambulances et des camions de transport pour répondre aux besoins de la Seconde Guerre mondiale.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Dans ce court métrage d'animation, Aimée van Drimmelen recourt à l’animation image par image de dessins à la main superposées à des peaux de tambour teintées à l’encre. Elle en tire une représentation lugubre et saisissante des sables bitumineux de l'Alberta. Ce film, créé dans un chalet en Saskatchewan, est son premier.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 7, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette septième édition était « Ici résident les dragons ».
Aux efforts de l'homme, l'immense région qu'arrose le fleuve Mackenzie oppose toujours son immensité, sa froidure, ses cimes. Mais tous les jours, elle cède un peu plus aux avances de la civilisation. Hay River, Yellowknife, Port Radium et Aklavik sont en plein essor.
Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.
Ce court métrage documentaire est un fascinant portrait du Québec urbain et rural à la fin des années 1960, alors que la province fait son entrée dans la modernité. L’œuvre collective réalisée pour le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec fait appel à plusieurs figures québécoises majeures, dont Michel Brault, Gilles Groulx et Gérald Godin.
Ce court métrage documentaire coréalisé par Claude Jutra brosse le portrait des technologies en France en 1963. Un « espion canadien » vous fait visiter, en ami, la France progressive avec ses chemins de fer, ses grands barrages, le gaz naturel de Lacq, une usine marémotrice et ses autos populaires à l’étranger. On y découvre la façon dont le Québec des années 1960 perçoit la France, sa révolution technologique et sa remontée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
Grâce aux constructions de routes, de chemins de fer, d'aéroports, d'usines, d'écoles et d'hôpitaux mises de l'avant par les dirigeants mexicains, le pays est devenu une puissance industrielle enviable et Mexico, la capitale, un modèle d'urbanisme.
Ce long métrage documentaire s'intéresse aux profondes répercussions socio-économiques engendrées par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Tourné sur une période de trois ans au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ce film donne la parole à différents groupes de travailleurs, amers d'avoir été trompés par leurs patrons et leurs élus.