Court métrage documentaire tiré des archives de l’ONF datant du temps de la Seconde Guerre mondiale. Au moment où le Canada se préparait à la guerre totale, une nouvelle armée est formée, soit celle des ouvriers de l'industrie se battant sur le front… de l'acier. Celle-ci fabriquait des bateaux chasseurs de sous-marins, des chars d'assaut, des mitrailleuses Bren, des ambulances et des camions de transport pour répondre aux besoins de la Seconde Guerre mondiale.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage documentaire sur l'activité industrielle au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Les industries se sont mises au service de la guerre alors que l’on fabrique des navires, des véhicules militaires et des obus. On approvisionne l'Europe en denrées alimentaires et les hommes s'engagent dans l'armée pour défendre la démocratie.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Long métrage documentaire sur John Grierson, père du documentaire ainsi que fondateur et premier commissaire de l’Office national du film. Des gens qui l'ont connu et de proches collaborateurs dressent le portrait de ce cinéaste original, de ce travailleur consciencieux, qui a radicalement renouvelé le documentaire comme genre cinématographique.
Ce documentaire nous apprend que les forêts canadiennes contribuèrent à l'effort exigé par la Deuxième Guerre mondiale. De grandes quantités de bois canadien furent expédiées, entre autres, en Angleterre pour la construction de baraques et d'avions, l'étayage dans les mines et la fabrication de pâte à papier. L'épuisement des ressources forestières était déjà un sujet d'inquiétude en 1940 au Canada. Des actions, tant à l'est qu'à l'ouest du pays, tels l'éducation sur les incendies de forêt, l'implantation d'un système de gardiens et le reboisement, furent donc réalisées pour protéger cette ressource naturelle.
Court métrage documentaire réalisé en 1942 sur la lutte livrée par les dominions britanniques et les États-Unis pour conserver la jouissance de libertés. C’est sur une déclaration du président Roosevelt touchant les quatre modes essentiels de liberté que le film présentera leur double mission : défendre leurs foyers et envoyer des hommes et des munitions au front.
Documentaire sur la Première Division de l'Armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Décembre 1939, celle-ci cinglait vers l'Angleterre, enveloppée par les brumes de l'Atlantique. Quel accueil nos soldats allaient-ils recevoir? Seraient-ils bien logés? Qu'auraient-ils à raconter à leurs camarades anglais? Quelle impression Londres obscurci produirait-il sur eux? C'est à ces questions que répond cette «lettre au pays» envoyée par des soldats venus de tous les coins du Canada.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. L'heureuse famille : une famille nombreuse de Loretteville se partage les travaux quotidiens de la ferme; Arrivée de rapatriés : le caporal Roméo Ostiguy, de Saint-Romuald, membre des Fusiliers Mont-Royal, a été rapatrié tout comme quelque 200 blessés de guerre canadiens; Sur l'île d'Orléans : travaillant aux chantiers maritimes de Saint-Laurent, les ouvriers charpentiers disposent d'outils bien spéciaux pour fabriquer des navires; Le Père Noël à Montréal : malgré la guerre, l'illustre personnage est fidèle à la coutume et vient récompenser les enfants sages.
Court métrage documentaire explorant les divers comités de production fondés durant la Deuxième Guerre mondiale pour soutenir l'industrie de guerre. On y apprendra que l’accroissement de la production, la réduction de l’absentéisme et des accidents, et le bon moral des troupes figuraient au nombre des objectifs poursuivis.
Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.