Ce documentaire nous apprend que les forêts canadiennes contribuèrent à l'effort exigé par la Deuxième Guerre mondiale. De grandes quantités de bois canadien furent expédiées, entre autres, en Angleterre pour la construction de baraques et d'avions, l'étayage dans les mines et la fabrication de pâte à papier. L'épuisement des ressources forestières était déjà un sujet d'inquiétude en 1940 au Canada. Des actions, tant à l'est qu'à l'ouest du pays, tels l'éducation sur les incendies de forêt, l'implantation d'un système de gardiens et le reboisement, furent donc réalisées pour protéger cette ressource naturelle.
Court métrage documentaire visitant les six pays du sud-est de l’Europe, qui forment la péninsule des Balkans au lendemain de la Libération. Au nord, la Hongrie; au sud-est, la Roumanie avec ses richesses pétrolières et sa capitale Bucarest; plus au sud, la Bulgarie, rurale et nationaliste; du côté occidental de la péninsule, la Yougoslavie, paradis des touristes; au-delà des frontières rocheuses, la petite Albanie, et enfin, ce pays glorieux que fut la Grèce, et qui dépend maintenant pour sa subsistance de l’organisation de secours des Nations Unies.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur.
Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.
Pratiquant le cinéma direct à la manière de Pierre Perrault, elle documente la vie des débroussailleurs, ces « exilés » de tous âges et de toutes nationalités qui partagent avec elle leur nostalgie, leur fierté ou leur fascination pour la forêt qui les entoure. Celle qui, de juin à octobre, se montrera tantôt menaçante, tantôt bénéfique pour ceux qui y habitent et tentent l’aventure.
Ce documentaire dévoile les conséquences des incendies de forêt sur l'environnement. Contrairement à la croyance générale, ceux-ci jouent, dans certains cas, un rôle nécessaire pour le renouvellement et l'enrichissement du sol, ce qui entraîne un équilibre écologique bénéfique pour la vie animale. Filmé dans certains parcs nationaux les mieux connus du Canada.
Documentaire sur la situation forestière au Canada. Ce film qui rend accessibles toutes les informations nécessaires à la connaissance et à la compréhension du travail de forestiers. On y souligne le rôle des gouvernements et des milieux industriels et scientifiques. On y aborde enfin toutes les grandes questions inhérentes à la forêt et à son renouvellement.
Documentaire sur les diverses opérations auxquelles on soumet le bois selon sa destination. On y explique la nécessité d'un inventaire de la quantité, de la qualité et de la maturité des espèces de bois pour une coupe plus judicieuse. On y explore aussi toute la mise en relief de la richesse industrielle de nos forêts.
Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
Documentaire sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l'Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s'interroge et propose certaines solutions. L'éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français.
Court métrage documentaire sur l'activité industrielle au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Les industries se sont mises au service de la guerre alors que l’on fabrique des navires, des véhicules militaires et des obus. On approvisionne l'Europe en denrées alimentaires et les hommes s'engagent dans l'armée pour défendre la démocratie.
Ce court métrage documentaire, considéré comme le premier film français à l'ONF, raconte l'histoire d'un jeune Canadien français enrôlé dans le Royal 22e. Nous le suivons durant les diverses phases de son entraînement au camp de Valcartier jusqu'à son départ pour l'étranger.
Court métrage documentaire réalisé en 1942 sur la lutte livrée par les dominions britanniques et les États-Unis pour conserver la jouissance de libertés. C’est sur une déclaration du président Roosevelt touchant les quatre modes essentiels de liberté que le film présentera leur double mission : défendre leurs foyers et envoyer des hommes et des munitions au front.
Âge 9 à 17 ans
Géographie - Ressources naturelles
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Sciences humaines - Économie
Quelle importance a eu l'industrie forestière dans le développement économique du Québec? Quelles méthodes de coupe et d'exploitation forestière du passé n’ont-elles plus cours aujourd'hui? En 1940, se préoccupait-on de la conservation de la ressource? Est-ce que cette information paraît étonnante? Pourquoi? Excellente occasion de réunir histoire et géographie.