Documentaire sur la situation forestière au Canada. Ce film qui rend accessibles toutes les informations nécessaires à la connaissance et à la compréhension du travail de forestiers. On y souligne le rôle des gouvernements et des milieux industriels et scientifiques. On y aborde enfin toutes les grandes questions inhérentes à la forêt et à son renouvellement.
Ce documentaire dévoile les conséquences des incendies de forêt sur l'environnement. Contrairement à la croyance générale, ceux-ci jouent, dans certains cas, un rôle nécessaire pour le renouvellement et l'enrichissement du sol, ce qui entraîne un équilibre écologique bénéfique pour la vie animale. Filmé dans certains parcs nationaux les mieux connus du Canada.
Documentaire sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l'Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s'interroge et propose certaines solutions. L'éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français.
Document sur la prise de conscience et la révolte du peuple des zones forestières au Québec. Mise en question de l'exploitation abusive et aliénante des forêts par les grandes entreprises modernes centrées sur le profit maximal. Plaidoyer pour la forêt comme gagne-pain de la majorité et comme milieu propice à la dignité et au bonheur de l'homme. Un film qui donne la parole au peuple.
Documentaire sur les diverses opérations auxquelles on soumet le bois selon sa destination. On y explique la nécessité d'un inventaire de la quantité, de la qualité et de la maturité des espèces de bois pour une coupe plus judicieuse. On y explore aussi toute la mise en relief de la richesse industrielle de nos forêts.
Documentaire qui vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier. Des dessins animés illustrent des procédés de coupe en rotation.
Court métrage documentaire, classique du cinéma direct, témoignant de la vie de 165 bûcherons isolés dans les forêts enneigées du Haut-Saint-Maurice.
Entremêlé de métrages d'archives, ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est imbue d'un maître draveur. Agile sur ses pieds grâce à son métier, ce dernier l'entraîne finalement dans une valse effrénée au rythme d'une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur.
Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.
Pratiquant le cinéma direct à la manière de Pierre Perrault, elle documente la vie des débroussailleurs, ces « exilés » de tous âges et de toutes nationalités qui partagent avec elle leur nostalgie, leur fierté ou leur fascination pour la forêt qui les entoure. Celle qui, de juin à octobre, se montrera tantôt menaçante, tantôt bénéfique pour ceux qui y habitent et tentent l’aventure.
Ce très court métrage d’animation raconte l’évolution des techniques employées dans l’industrie forestière de la région côtière de la Colombie-Britannique. Employant un ton humoristique, un narrateur évoque les tentatives infructueuses d’un bûcheron maladroit et furieux, qui tente tant bien que mal d’abattre un gigantesque arbre comme on en retrouve sur la côte ouest canadienne.
Court métrage documentaire de la série Sur le vif sur la coupe du bois en Colombie-Britannique. Dans cette région du pays, la hauteur des arbres des forêts rend les opérations forestières bien différentes de celles de l'Est du pays.
Court métrage dans lequel l’auteur-compositeur Félix Leclerc raconte, dans une langue savoureuse, l’aventure fantastique que vivent chaque année les draveurs de la vallée de l'Outaouais. Perche ou bâton de dynamite au bout des bras, ils font franchir aux billots, des centaines de kilomètres de rivières, de chutes et de lacs. Un métier dur, impitoyable, rempli de poésie.
Âge 12 à 17 ans
Géographie - Ressources naturelles
Géographie - Sujets environnementaux
Science - Science de l'environnement
Science - Sciences de la terre et géologie
Technologie - Environnement et technologie
Ce précieux document sur la technologie forestière d’avant 1970 peut aujourd'hui être abordé à travers un nouveau regard: Les techniques forestières ont-elles changé? La sylviculture a-t-elle évolué? À voir dans un cours de géographie ou de science. Les élèves pourraient également être invités à dresser un parallèle entre Les forestiers et le film L'erreur boréale, coréalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie.