Un documentaire qui nous entraîne dans les rues enneigées de Québec pendant son célèbre carnaval. Aux carrefours et dans les parterres, des sculptures de glace rappellent que la ville est en fête. Bals et soirées, manifestations sportives, courses de chiens, concours de ski, traversées en chaloupes d'un Saint-Laurent glacé: autant d'événements qui contribuent à la gaieté générale et à la rénommée de la ville. Veuillez noter que ce film est un document d’archives. Il a été produit en 1957 et contient pour l’essentiel des images originales du Carnaval de Québec de 1956. Il s’agit d’un témoignage d’une époque révolue. Aux yeux du public actuel, certaines images du Carnaval pourront sembler offensantes, en particulier celles qui présentent des personnes vêtues de tenues autochtones ou au visage maquillé de noir. Bien que ces pratiques ne soient plus admises aujourd’hui, elles étaient tolérées autrefois et faisaient partie des mœurs du temps.
Court métrage documentaire sur les charmes du ski de fond. Au-delà de la beauté formelle des images, flotte une certaine nostalgie des paysages inconnus. Quelque chose de rare qui pousse le néophyte à désirer s'engager à la suite de ces hommes libres, sur les sentiers blancs, en de grisantes ballades, prenant le temps de regarder le paysage. Film sans paroles.
Jack Rabbit Johannsen est l'un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C'est aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d'aventures de toutes sortes. En voici le portrait fascinant.
Long métrage documentaire sur le fameux concours de beauté du Carnaval de Québec, en 1975. Chaque année, sept beautés sont soigneusement sélectionnées : une reine et six duchesses. Un rêve que plus d'une jeune fille a caressé et vécu... ou traversé. Elles se seront présentées à un concours marqué de plusieurs étapes. On aura exigé d'elles un comportement fait sur mesure et qu'on aura mis de nombreuses heures à façonner. Le coup d’œil que le spectateur tire de l'ensemble est captivant : les coulisses du Carnaval se sont ouvertes à une caméra honnête, mais merveilleusement partisane.
Un trésor d'images d'archives ressuscite le premier collège classique du Canada français, le Séminaire de Québec, donnant en même temps un aperçu de la vie sociale de l'époque.
Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Documentaire sur le hockey. Sport de compétition, jeu d'équipe, jeu de chocs et de chutes, le hockey est le sport national des Canadiens. Les jeunes le pratiquent avec enthousiasme et rêvent de devenir de grandes étoiles!
Ce documentaire relate les trois derniers mois menant à la première du Moulin à images, un événement-spectacle unique au monde réalisé par le metteur en scène Robert Lepage et Ex Machina à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Fresque historique monumentale, Dans le ventre du Moulinconvie les spectateurs à une extraordinaire aventure artistique.
Un documentaire humoristique qui nous fait la chronique d'une journée typique dans la vie d'un cocher aguerri dans les rues pittoresques du Vieux-Québec, dont les charmes sont éternels.
Le Pilier de cristal, c'est l'une des formations naturelles de glace qui s'édifient, l'hiver, sur les flancs de la chute Montmorency. Un couple d'alpinistes, muni des ultimes raffinements de la technique, s'y attaque à la verticale. Un film d'une grande beauté, un suspense vertigineux, sur une paroi richement sculptée qui est une merveille de la nature, dans un site touristique unique, à deux pas de la capitale du Québec.
Avec humanité et lucidité, ce long métrage documentaire montre comment des parents autochtones du nord du Yukon, menés par Glenna Tetlichi, une des chefs de la nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow, et Jean-Marie Mouchet, père oblat octogénaire, ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants. Un bel exemple d’engagement et de persévérance. Une piste de solution aux problèmes des jeunes.
Âge 6 à 11 ans
Domaine des arts - Arts plastiques
Domaine des arts - Danse
Santé/Formation personnelle - Condition physique et activités physiques
L’enseignant demande aux élèves d’organiser un carnaval pour l’ensemble de l’école afin de promouvoir les sports d’hiver : d’apprendre une danse folklorique québécoise et monter un spectacle; de créer un chariot allégorique avec divers matériaux afin d’en faire une exposition; d’écrire un texte informatif, destiné à des étrangers, qui présente notre culture et nos coutumes à travers le carnaval de Québec; de faire une recherche sur les sports d’hiver ou sur les villes canadiennes qui ont une fête pour célébrer l’hiver.