Big Liz Brings Home 12 000 Happy Canadians: Canadian soldiers return home from Europe on the S.S. Queen Elizabeth. Troop Carrier to Airliner: Military aircraft are converted for use as commercial airplanes. B.C. Salmon Run: Commercial salmon fishing and processing in British Columbia is shown. Vets Regain Efficiency with Artificial Limbs: Rehabilitation programs for Canadian veterans allow them to become proficient in the use of artificial limbs. Students Produce Art China in New Industry: In Woodstock, Ontario, high school students participate in local ceramic-ware production.
Le générique n'est pas accessible
Ce court métrage documentaire rassemble trois courts reportages. Arrêtez, ou gare aux agents : à Ottawa, des étudiants dirigent eux-mêmes la circulation dans les zones où sont situées les écoles. Bateaux pêcheurs, à la douzaine! : un hangar apparemment désert abrite un chantier naval près de Vancouver. Félix Leclerc : l'artiste tient l'affiche aux Trois Beaudets à Paris.
Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
Troisième long métrage de Pierre Perrault à l'Île-aux-Coudres, Les Voitures d'eau aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois, à l'heure des bateaux de fer, de la concurrence internationale et des monopoles. Hommes de la mer, aussi habiles en actes qu'en paroles, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront plus trouver place. La première partie du film théorise les connaissances et les richesses humaines et verbales liées à cette science des bateaux de bois. La seconde partie, bilan d'une tragique saison de navigation sur le St. Lawrence, pose les questions majeures de l'intégration économique et politique des Canadiens français.
À Petite-Rivière Saint-François au Québec, le 23 mai 1959, on lançait la dernière goélette de bois : le Jean Richard. Celle-ci fut construite par Philippe Lavoie, charpentier, pour Paul-Émile Carré de Port-au-Persil.
Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
Depuis 1950, l'atelier des Audet de Saint-Édouard-de-Frampton a cessé la production des voitures hippomobiles. Pour notre bénéfice, Louis Audet, fils, se remet à l'oeuvre et entreprend selon les méthodes traditionnelles la construction d'un «barlot», dit voiture des dimanches.
Ce court métrage documentaire, réalisé par René Bonnière et Pierre Perrault, revient sur la traverse d’hiver à l’Île-aux-Coudres. Pour atteindre la terre du nord parmi les glaces à la dérive, les courants et les marées, les gens de l'Île-aux-Coudres ont élaboré toutes sortes de stratégies et construit les étonnants canots d'hiver qui se propulsent sur les glaces à la rame, à l'aviron et à toutes jambes. Entrevue avec Alexis Tremblay.
Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
Une très vieille industrie qui - c'est le cas de le dire - a fait peau neuve. Le métier solitaire du trappeur n'a guère changé depuis les jours lointains où rois et grands seigneurs prisaient si fort la pelleterie du Canada. Mais tout le reste de l'industrie s'est modernisé: on nous décrit les méthodes d'apprêt ainsi que l'importance toujours plus grande de l'élevage et de la conservation des animaux à fourrure.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. L'heureuse famille : une famille nombreuse de Loretteville se partage les travaux quotidiens de la ferme; Arrivée de rapatriés : le caporal Roméo Ostiguy, de Saint-Romuald, membre des Fusiliers Mont-Royal, a été rapatrié tout comme quelque 200 blessés de guerre canadiens; Sur l'île d'Orléans : travaillant aux chantiers maritimes de Saint-Laurent, les ouvriers charpentiers disposent d'outils bien spéciaux pour fabriquer des navires; Le Père Noël à Montréal : malgré la guerre, l'illustre personnage est fidèle à la coutume et vient récompenser les enfants sages.
Court métrage documentaire sur la population croissante de certaines villes industrialisées pendant la Deuxième Guerre mondiale et leurs problèmes de pénurie de logements. Dans certaines régions du Canada, de nouvelles usines ont surgi du jour au lendemain, amenant un nombre considérable de nouveaux ouvriers spécialisés. Pour résoudre les problèmes d'accès aux logis, le gouvernement dut ériger de petites maisons pour les ouvriers et leur famille.
Court métrage documentaire sur l'activité industrielle au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Les industries se sont mises au service de la guerre alors que l’on fabrique des navires, des véhicules militaires et des obus. On approvisionne l'Europe en denrées alimentaires et les hommes s'engagent dans l'armée pour défendre la démocratie.