Ce documentaire, qui se déroule dans une fabrique fictive de meubles, passe en revue les problèmes auxquels doivent faire face les petites entreprises et insiste sur le fait que le Service de renseignements techniques du Conseil national de recherches a été mis sur pied pour les aider. Sur demande, un expert se rend sur place, étudie globalement la situation et propose des solutions. Un film d'une grande utilité pour les responsables de petites et moyennes entreprises.
L'Affaire Sloane, c'est l'affaire du président d'une compagnie de construction d'immeubles d'habitation qui a fraudé le fisc pour une somme considérable et qui, après avoir été découvert et traduit en justice, fut forcé de payer une forte amende en plus de rembourser les sommes dues à l'État, avant d'être condamné à la prison. Ce film, basé sur une histoire fictive, se veut un avertissement aux contribuables qui seraient tentés de faire obstacle à l'application normale de la loi de l'impôt.
Ce long métrage de fiction raconte l’histoire de la famille Dubois et de son usine, la « DUCO ». Autrefois, l'entreprise familiale traditionnelle au Canada français était le plus souvent l'œuvre d'un seul homme. Mais, dans les années 1960, pour relever le défi de la concurrence, il fallait pouvoir investir de fortes sommes d'argent. Dans bien des cas, la compagnie ne pouvait procéder à de nouveaux investissements. C'est ici que le drame de cette entreprise familiale se noue.
Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d'affaires québécoises à la tête d'entreprises florissantes. Pour elles, l'entreprise n'est pas seulement un lieu de productivité, c'est avant tout un milieu de vie.
Édouard Simard, interviewé par René Lévesque, raconte l'avènement des Canadiens français parmi les grands producteurs industriels grâce au succès des compagnies créées par lui et ses frères : la Marine Industries et la Sorel Industries. Ces dernières permirent à Sorel, au Québec, de connaître un grand développement naval et sidérurgique grâce, entre autres, à la fabrication de la toute première pièce d'artillerie lourde entièrement construite au Canada : le canon de 25 livres. Ce film montre également quelques séquences sur la ville natale de M. Simard, Baie-Saint-Paul au Québec.
À l'aide de films tournés durant la guerre, Édouard Simard raconte la naissance et le développement de l'industrie canadienne-française. Cet homme de Sorel originaire de Baie-Saint-Paul est le patron de la Marine Industries et de la Sorel Industries. L'entrevue menée par René Lévesque porte sur l'achat par la Crucible Steel of Canada de parts dans la Sorel Industries, le recrutement de la main-d'oeuvre spécialisée, la recherche de capitaux, le droit de propriété, le surdéveloppement industriel, l'entrepreneurship canadien-français, le mouvement syndical et les inévitables grèves.
L'ethnologue Marius Barbeau nous introduit à la mythologie autochtone. Masques, danses, chansons, totems sont mis à contribution pour donner aux spectateurs une représentation hautement suggestive de l'histoire « biblique » (le mot est de M. Barbeau) des tribus autochtones.
Ce court métrage documentaire est un fascinant portrait du Québec urbain et rural à la fin des années 1960, alors que la province fait son entrée dans la modernité. L’œuvre collective réalisée pour le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec fait appel à plusieurs figures québécoises majeures, dont Michel Brault, Gilles Groulx et Gérald Godin.
Portrait de Robert Donnel, carillonneur de la tour de la Paix à Ottawa. Le spectateur se rend compte de l'effort physique déployé par le carillonneur pour activer le mécanisme. Les cinquante-trois cloches suspendues à l'intérieur de la tour sonnent à l'aide d'un battant mis en branle par un levier actionné par les touches.
Fiction mettant en vedette Roger Garceau, Jacques Lorrain et Dominique Michel. Deux mécaniciens français émigrés au Canada sont en quête d'aventures amoureuses. Ils trouveront un emploi dans un garage mais l'adaptation ne sera pas facile. Déjà que les Français et les Québécois ne parlent pas nécessairement le même langage!
Fiction présentant, dans le décor pittoresque d'un centre minier, un jeune homme du nom de Bob Paradis. L’histoire situe le rôle de plus en plus important que veut se donner le Canadien français dans le cadre de l'économie nord-américaine des années 1950. Tenter la grande aventure financière et accéder à la haute administration représentent l'objectif d'une vie. Le réalisateur Fernand Dansereau s’est amusé à décrire cette nouvelle mentalité qui commençait à poindre.
Le monde rural doit s'adapter aux exigences de l'évolution qui caractérise l'ensemble de notre société. Réforme des méthodes de culture, réorganisation des marchés, orientation des jeunes, tels sont quelques-uns de ces problèmes. Vécus par une famille, ils prennent ici tout leur sens et leur véritable dimension humaine.