Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d'affaires québécoises à la tête d'entreprises florissantes. Pour elles, l'entreprise n'est pas seulement un lieu de productivité, c'est avant tout un milieu de vie.
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l'humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l'amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu, la Beauce et le Lac-Saint-Jean, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l'humour d'une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.
Documentaire sur la vie des travailleuses saisonnièrers dans les usines de transformation du poisson de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Elles sont des centaines, écailleuses, fileteuses, peseuses, à préparer le poisson aussi longtemps que durera la période de production pour rentrer chez elles une fois la saison terminée. Année après année, malgré les horaires irréguliers, les exigences de la tâche, le froid, l'humidité et l'ambiance bruyante de l'usine, elles répondent à l'appel. Quelles sont leurs motivations, leurs conditions de travail, de vie, leurs aspirations?
Un vent de féminisme souffle sur les fermes québécoises dans ce long métrage documentaire, où les épouses de fermiers désirent se faire reconnaître comme des partenaires égales à leurs maris, autant sur le plan juridique, social que financier.
Ce long métrage de fiction raconte l’histoire de la famille Dubois et de son usine, la « DUCO ». Autrefois, l'entreprise familiale traditionnelle au Canada français était le plus souvent l'œuvre d'un seul homme. Mais, dans les années 1960, pour relever le défi de la concurrence, il fallait pouvoir investir de fortes sommes d'argent. Dans bien des cas, la compagnie ne pouvait procéder à de nouveaux investissements. C'est ici que le drame de cette entreprise familiale se noue.
Ce long métrage documentaire a été tourné en deux parties : L'Héroïque Revendication et Vers l'égalité de présence. Il raconte l’histoire du mouvement féministe, retracée à l'aide de documents cinématographiques de première valeur trouvés à Londres et à New York. Dans ce film, on évoque les principales étapes d'une campagne émouvante, souvent acharnée, menée par la femme elle-même pour conquérir la pleine citoyenneté tant en Angleterre qu'en France, aux États-Unis et au Canada.
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.
Dans ce long métrage documentaire, Luce Guilbeault, qui coréalise le film aux côtés de Nicole Brossard et de Margaret Wescott, interviewe quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et militante féministe, Betty Friedan, auteure. Elles nous racontent leurs expériences, leurs sentiments et leurs théories sur la question du féminisme.
Documentaire nous montrant la relation d'amitié entre deux femmes d'âges différents qui partagent leurs sentiments et leurs rêves. Ce film nous porte à réfléchir sur la question du droit aux rêves dans un monde où le rêve ne paie pas.
Le bonheur familial repose bien souvent sur un drame insoupçonné : la perte d'identité de la femme qui ne vit plus qu'en fonction de son mari et de ses enfants. Devant le « malaise sans nom » qui l'envahit, Francine, jeune femme en apparence comblée, sera amenée à quitter momentanément les siens pour tenter de trouver qui elle est. Ce film, qui se compose d'une partie dramatisée à laquelle des séquences témoins apportent la densité du vécu, met en lumière l'existence quotidienne telle que perçue par la femme québécoise.
Ce documentaire, qui se déroule dans une fabrique fictive de meubles, passe en revue les problèmes auxquels doivent faire face les petites entreprises et insiste sur le fait que le Service de renseignements techniques du Conseil national de recherches a été mis sur pied pour les aider. Sur demande, un expert se rend sur place, étudie globalement la situation et propose des solutions. Un film d'une grande utilité pour les responsables de petites et moyennes entreprises.
La femme peut-elle se réaliser entièrement tout en acceptant le plus difficile partage qu'implique la maternité? Tourné durant une grossesse réelle, basé sur le journal que la réalisatrice Anne Claire Poirier a elle-même tenu pendant l'une de ses grossesses, ce documentaire montre le corps de la femme enceinte, révèle ses émotions et ses angoisses. Ce film est le premier long métrage au sujet de la femme au Québec, réalisé en 1967, à la veille de la grande prise de conscience féministe.
Âge 13 à 16 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - La société québécoise depuis 1980
Le développement dans le monde de l'industrie et des entreprises peut être considéré parallèlement à l'implication des femmes dans ce monde. Quels étaient et quels sont les enjeux pour les femmes dans le monde des affaires?