L'ethnologue Marius Barbeau nous introduit à la mythologie autochtone. Masques, danses, chansons, totems sont mis à contribution pour donner aux spectateurs une représentation hautement suggestive de l'histoire « biblique » (le mot est de M. Barbeau) des tribus autochtones.
La caméra nous montre Henri Gagnon, organiste à la cathédrale de Québec, à son domicile, aux orgues de la cathédrale, dans les salles de cours au milieu de ses élèves. Vues nombreuses de Québec sous la neige.
Ce documentaire, qui se déroule dans une fabrique fictive de meubles, passe en revue les problèmes auxquels doivent faire face les petites entreprises et insiste sur le fait que le Service de renseignements techniques du Conseil national de recherches a été mis sur pied pour les aider. Sur demande, un expert se rend sur place, étudie globalement la situation et propose des solutions. Un film d'une grande utilité pour les responsables de petites et moyennes entreprises.
L'Affaire Sloane, c'est l'affaire du président d'une compagnie de construction d'immeubles d'habitation qui a fraudé le fisc pour une somme considérable et qui, après avoir été découvert et traduit en justice, fut forcé de payer une forte amende en plus de rembourser les sommes dues à l'État, avant d'être condamné à la prison. Ce film, basé sur une histoire fictive, se veut un avertissement aux contribuables qui seraient tentés de faire obstacle à l'application normale de la loi de l'impôt.
Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.
Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d'affaires québécoises à la tête d'entreprises florissantes. Pour elles, l'entreprise n'est pas seulement un lieu de productivité, c'est avant tout un milieu de vie.
Nobuo Kubota, sculpteur et musicien nous livre ici son one man show fait de notes musicales et de bruits. Les objets les plus hétéroclites, jouets, tuyaux, ballons et sonnettes côtoient saxophone, gong et cymbales, formant un orchestre. Résultat de la démarche d'un musicien accompli vers la découverte de sources sonores inhabituelles, le spectacle de Kubota invite le spectateur à vivre une expérience musicale et cinématographique nouvelle.
Un coup d'oeil sur Venise, ses habitants, ses touristes. Mais surtout un aperçu de ses splendides richesses artistiques. Tourné à l'occasion de l'ouverture du Pavillon canadien à la Biennale de Venise.
Ce long métrage de fiction raconte l’histoire de la famille Dubois et de son usine, la « DUCO ». Autrefois, l'entreprise familiale traditionnelle au Canada français était le plus souvent l'œuvre d'un seul homme. Mais, dans les années 1960, pour relever le défi de la concurrence, il fallait pouvoir investir de fortes sommes d'argent. Dans bien des cas, la compagnie ne pouvait procéder à de nouveaux investissements. C'est ici que le drame de cette entreprise familiale se noue.
Ce documentaire donne au public l’occasion de voir à l’œuvre deux maîtres-artisans, les époux Jacob, de la réserve autochtone de Manawan, qui fabriquent à l’écran, étape par étape, des raquettes. Pendant qu’Athanase Jacob choisit un merisier dans la forêt et en tire une pièce qu’il courbe avec son genou jusqu’à ce qu’elle ait pris la forme ovale qu’il désire, sa femme Marianne taille, à même une peau crue d’orignal, des lanières qu’elle lace, tresse et attache au cadre avec une dextérité remarquable. C’est la condition même des Autochtones qui est dépeinte dans ce film à caractère ethnologique, mais à la portée de tout un chacun.
Ce court métrage documentaire est un fascinant portrait du Québec urbain et rural à la fin des années 1960, alors que la province fait son entrée dans la modernité. L’œuvre collective réalisée pour le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec fait appel à plusieurs figures québécoises majeures, dont Michel Brault, Gilles Groulx et Gérald Godin.
Ce documentaire de Gil Cardinal et Wil Campbell examine les programmes de spiritualité autochtone mis sur pied dans les établissements pénitentiaires fédéraux de l’Ouest canadien. Dirigés par des aînés autochtones, avec l’assistance d’agents de liaison, ces programmes comprennent des ateliers et des cérémonies qui contribuent à remettre les détenus en contact avec eux-mêmes, leur culture et leur spiritualité.