Pays neuf

Fiction présentant, dans le décor pittoresque d'un centre minier, un jeune homme du nom de Bob Paradis. L’histoire situe le rôle de plus en plus important que veut se donner le Canadien français dans le cadre de l'économie nord-américaine des années 1950. Tenter la grande aventure financière et accéder à la haute administration représentent l'objectif d'une vie. Le réalisateur Fernand Dansereau s’est amusé à décrire cette nouvelle mentalité qui commençait à poindre.

Extrait de la sélection : Fernand Dansereau, pionnier de la production française

Réalisée par Fernand Dansereau et scénarisée par Réginald Boisvert, un auteur qui avait déjà beaucoup écrit pour la radio et la télévision à l’époque, Pays neuf est la plus courte des dramatiques (2 épisodes) de la série Panoramique. Fidèle à l’idée de la série, qui propose une réflexion sur quelques aspects de l’histoire sociale du Québec, cette dramatique veut montrer l’esprit de pionnier qui anime les Canadiens français. Contrairement aux autres films de la série, qui optait pour un style très réaliste et adoptait un ton dramatique, Pays neuf est tourné comme une fable comique. Dans un mémo au producteur Guy Glover datant du 3 février 1958, Fernand Dansereau explique qu’une approche réaliste et dramatique du sujet aurait fait ressortir le caractère irrévérencieux de certaines scènes et ainsi exposer le film à la censure! La version de deux épisodes n’est malheureusement pas disponible. Celle de 45 minutes présentée ici est issue d’un remontage destiné à des fins de distribution commerciale.

— Marc St-Pierre

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservées aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs!

En savoir plus   Déjà abonnés? Connectez-vous.

Commentaires

  • carlophile

    «Fernand Dansereau a plus de cinquante ans de carrière, une grande et belle carrière. Ici, on retrouve une génération d'acteurs qui ont été marquants. On retrouve entre autres Yvon Dufour et Juliette Huot. Agréable à regarder.» — carlophile, 7 Avr 2010

Discussion Veuillez vous connecter pour ajouter votre commentaire
Vous n'êtes pas membre? Cliquez ici

Générique du film

réalisateur
Fernand Dansereau
producteur
Guy Glover
Léonard Forest
scénario
Réginald Boisvert
caméra
Michel Brault
son
Marcel Carrière
montage
Marc Beaudet
montage sonore
Bernard Bordeleau
Marguerite Payette
interprète
Pierre Boucher
Yvon Dufour
Paul Foucreau
Juliette Huot
Jacques Labrecque
Julien Lippé
René Mathieu
Estelle Picard
Philippe Robert
Lucien Watier

Trouvez des films semblables