L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Images poétiques (14)

  • Les amoureux de Montréal
    Les amoureux de Montréal
    Jacques Giraldeau 1992 1 h 19 min
    Ce long métrage documentaire présente Montréal sous toutes ses coutures, dans tous ses replis... Montréal baignée dans toutes ses lumières, été comme hiver, revisitée par un cinéaste amoureux de ses rues, de ses ruelles, de ses quartiers, de ses parcs, de son fleuve, de ses églises, de ses édifices... Visages d'hier et d'aujourd'hui. Une ville disparate, de verre et de béton, façonnée par des architectes qui lui ont donné un corps et... une âme!
  • Au bout de ma rue
    Au bout de ma rue
    Louis-Georges Carrier 1958 13 min
    Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.
  • Albédo
    Albédo
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Leduc  et  Renée Roy 1982 54 min
    David Marvin, photographe et archiviste, tourmenté par la surdité et la maladie, s'est donné la mort en 1975. Mélangeant fiction et documentaire, ce long métrage établit un parallèle entre sa vie et l'histoire de Griffintown, un quartier de Montréal auquel il a consacré une partie de son œuvre. Ce film est aussi le portrait étrange et fascinant d'une époque – l'arrivée des Irlandais, la crue des eaux, l'inauguration du pont Victoria en 1859, entre autres – présenté sous un éclairage bien particulier.
  • Dans un parc
    Dans un parc
    George Geertsen 1972 6 min
    Ces hommes dans un parc ne sont que des dessins en noir. Mais voilà qu'ils s'animent : l'expression de leur visage change, un homme se lève et s'éloigne, un autobus apparaît un instant à l'arrière-plan. Et on entend tous les bruits d'une ville pressée. C'est comme si le cahier de croquis d'un artiste prenait vie sous nos yeux. Le résultat est original et plaira surtout à ceux qu'intéresse l'animation en tant qu'art.
  • Fronts froids
    Fronts froids
    Murray Siple 2010 5 min
    Lettre d’amour-haine adressée au climat de Vancouver, témoignant de l’expérience à la fois banale et palpitante que constitue la vie (la pluie) sur la Côte Ouest. Alors que des lambeaux de nuages s’accrochent et se déchirent sur les montagnes avoisinantes, dans le studio on continue de fabriquer des films. La pluie hivernale colore chaque facette de leur vie, mais les citadins s’en accommodent, brandissant leurs parapluies comme autant d’épées et combattant le déluge à grand renfort de manteaux et de chapeaux. Interprétation personnelle de l’expérience hivernale d’un homme, Fronts froids présente une vision kaléidoscopique du point d’impact entre ville et nature. Pourtant, tel un chaud baiser du soleil sur nos paupières closes, la promesse de l’été demeure.
  • Impressions
    Impressions
    Jean-François Pouliot 2010 6 min
    Impressions/Glimpses raconte 24 heures dans une ville imaginée, une ville composite nourrie de toutes les villes canadiennes. Journée imaginaire qui se déroule sur quatre saisons et révèle l’essence des lieux et des humains qui les font vibrer. Lentement, par touches impressionnistes, les images se composent, adoptent le rythme du flâneur; elles s’entremêlent et se répondent, pour créer des tableaux en mouvement qui évoquent, pour chacun, une histoire différente.

    Ce court métrage a été conçu pour être présenté au Pavillon du Canada à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, où il était projeté sur un écran semi-circulaire de 21 mètres de largeur sur 5 mètres de hauteur recourbé à environ 150 degrés.
  • Orange
    Orange
    Sylvie Trouvé 2009 1 min
    Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • L'ondée
    L'ondée
    David Coquard-Dassault 2008 7 min
    Dans ce film d'animation, une ville est frappée par une pluie soudaine. Tous cherchent refuge. Les activités ralentissent, s'arrêtent presque. Pendant que la plupart des passants attendent à l'abri, certains se risquent à défier la nature. Lorsque les nuages s'estompent, la vie reprend son cours. L'ondée aura été un moment de pause au coeur du grouillement humain. Film sans paroles.
  • Oie urbaine
    Oie urbaine
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Karsten Wall 2022 22 min
    Capables de s’orienter en utilisant le champ magnétique terrestre, à l’aise sur terre, dans les airs et sur l’eau, les oies naviguent entre leurs instincts lointains et le monde actuel. Alliant beauté, humour et empathie profonde, le magnifique essai cinématographique du réalisateur Karsten Wall s’intègre au quotidien de ces oiseaux emblématiques pour mettre en lumière un message profond de continuité et d’enracinement.
  • Réflexion
    Réflexion
    Sylvie Trouvé 2012 4 min
    Empruntant la voie de l’abstraction, ce court métrage d’animation propose une exploration inusitée de Montréal. Dépeignant la frénésie de la ville, l’œuvre est le résultat d’une organisation de prises de vues réelles retravaillées image par image. Sylvie Trouvé y crée une rythmique, un mouvement, tout en nous faisant prendre conscience de l’omniprésence des reflets dans l’environnement urbain. Cosigné par le cinéaste d’animation Theodore Ushev, le travail de montage participe à ce geste d’animateurs ayant guidé la réalisation du projet.
  • Sacrée montagne - Montréal sous la neige
    Sacrée montagne - Montréal sous la neige
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 2 min
    Le temps s’arrête, les couleurs s’estompent, c’est l’hiver sur le mont Royal.
  • Sacrée montagne - La ligne 11, la nuit
    Sacrée montagne - La ligne 11, la nuit
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 5 min
    La nuit, le mont Royal est enrobé d'une atmosphère mystérieuse et féerique, rythmée par les traversées d'est en ouest de la valeureuse autobus 11. Ode à la ligne 11 Montagne.
  • Thomas
    Thomas
    Pedro Pires  et  Robert Lepage 2014 29 min
    Ce court métrage de fiction est la troisième et dernière partie du drame psychologique Triptyque, réalisé par le cinéaste Pedro Pires et le metteur en scène Robert Lepage.

    De sa relation avec sa femme à son métier de neurochirurgien, en passant par Londres où il vit, Thomas doute de tout. Souffrant d’une tumeur au cerveau, Marie, une chanteuse de jazz, cherche désespérément un réconfort. Au cœur de Londres ni tout à fait réelle, ni tout à fait fantasmée, la chanteuse et le neurochirurgien se cherchent, se trouvent et s’égarent à nouveau dans cette fable urbaine et existentielle.
  • Le Vert vivace
    Le Vert vivace
    Christopher Chapman 1964 14 min
    L'érection d'une ville ne saurait s'accomplir sans une guerre acharnée à la végétation. Ce film nous convoque à l'agonie d'une forêt d'où émergera une cité moderne. Anéantissement total de la verdure, mais en apparence seulement. Le vert survivra, égayant les parcs et les parterres. La plupart des rues grandiront à l'ombre. L'herbe poussera toujours entre les pavés.